CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Le poisson zèbre pour analyser le rôle des vésicules extracellulaires et de l'antigène O dans la virulence de Legionella pneumophila – ZebraLegion

Résumé de soumission

Le lipopolysaccharide bactérien (LPS) est un facteur de virulence clé pour les réponses innées et acquises de l'hôte à l'infection. De manière intéressant, les souches de Legionella pneumophila (Lp) sérogroupe 1 (Sg1) sont responsables de plus de 80 % des cas confirmés de maladie du légionnaire, une pneumonie grave qui est souvent mortelle lorsqu'elle n'est pas traitée rapidement. Le Sg de Lp est déterminé par le LPS. Nous avons récemment développé un modèle d'infection à Lp chez le poisson zèbre, récapitulant l'infection humaine. Nous exploiterons ce modèle puissant pour étudier le comportement des cellules immunitaires et les interactions hôte-pathogène pour identifier le(s) rôle(s) du LPS dans l'interaction hôte-pathogène et la maladie in vivo en comparant 3 souches sélectionnées. Une souche Lp Sg1 et une souche Lp Sg 6 (Sg6 est la deuxième cause de maladie humaine) et une souche Sg9 qui a la même séquence génomique que la souche Sg1 mais ne diffère que par son cluster LPS. Cette « paire isogénique » permettra d'étudier les différences dans la réponse de l'hôte qui ne sont dues qu'à son LPS spécifique. En parallèle nous analyserons l'impact des vésicules extracellulaires (VE) libérées par Lp. Nous avons récemment montré que les Lp-EV de Sg1 ont un impact sur la réponse de l'hôte, mais cela peut différer en fonction de la souche. Nous analyserons la virulence, le trafic et la réponse immunitaire en analysant le comportement des phagocytes et l'interaction phagocyte Lp in vivo, la dissémination et la survie bactériennes dans le poisson zèbre, analyserons le transcriptome par double RNAseq et déchiffrerons les mécanismes moléculaires en générant des poissons zèbre knock-out de gènes immunitaires clés régulées différemment par ces souches ou EVs. Ces connaissances serviront de base pour mieux comprendre l'impact des LPS et des EVs sur les cellules immunitaires et pour découvrir les mécanismes de virulence de clones bactériens particulièrement performants.

Coordination du projet

Carmen BUCHRIESER (Institut Pasteur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IP Institut Pasteur
IP Institut Pasteur

Aide de l'ANR 511 545 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter