CE12 - Génétique, génomique et ARN

Fonction des isoformes humains de H2A.Z dans l'épissage – H2AZplice

Résumé de soumission

L'épissage alternatif en permettant d'augmenter le répertoire des ARNm a un impact direct sur la fonction des protéines et donc sur le contrôle du destin cellulaire. De nombreuses données soulignent l’importance des modifications chromatiniennes qui favorisent ou défavorisent l'inclusion d'un exon alternatif. Le variant d'histone H2A.Z participe au contrôle de l'expression des gènes et de la stabilité génétique. Cependant, un certain nombre de données publiées ou préliminaires suggèrent que H2A.Z participe également au contrôle de processus liés à l'élongation de la transcription et au traitement des pré-ARNm.
Notre objectif est donc d'étudier la fonction des deux isoformes humaines H2A.Z.1 et H2A.Z.2, qui constituent ensemble la H2A.Z humaine, dans la régulation de l'épissage. Plus précisément, nous (i) évaluerons l'impact sur l'épissage de la déplétion de l'expression de H2A.Z.1 et/ou H2A.Z.2 à l'aide d'un dégron ; (ii) étudierons le mécanisme impliqué, en testant le rôle des isoformes H2A.Z dans le recrutement des facteurs d'épissage et dans le contrôle de la vitesse de l'ARN polymérase (Pol) II ; et (iii) testerons si les mécanismes identifiés ci-dessus sont importants pour l'engagement dans un destin cellulaire.
Ce projet sera abordé par le groupe de Didier Trouche, un leader dans la fonction de H2A.Z et le groupe de Reini Luco, une pionnière dans l'étude du rôle de la chromatine dans la régulation de l'épissage alternatif. Ce projet, basé sur de solides données préliminaires, bénéficiera d’un ensemble de données uniques sur l'occupation des isoformes H2A.Z que nous avons générées. Nous effectuerons une déplétion rapide et robuste des isoformes H2A.Z à base d'auxine suivi d’une analyse par les techniques up-to-date des changements dans l'épissage, du recrutement des facteurs d'épissage et de la vitesse de l'ARN pol II, ce qui permettra une compréhension unique de la fonction de H2A.Z dans le contrôle épigénétique de l'épissage chez les mammifères.

Coordination du projet

Didier TROUCHE (Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CBI Centre de biologie intégrative
Institut Curie Paris
MCD Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement

Aide de l'ANR 432 051 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter