CE12 - Génétique, génomique et ARN

Décryptage des déterminants permettant le repliement du génome sous l'action de la cohésine – Dessynle

Résumé de soumission

La cohésine est un complexe annulaire conservé qui appartient à la famille des complexes de maintenance structurelle (SMC) du chromosome. En plus de conférer la cohésion des chromatides soeurs, la cohésine a la capacité de relier des loci intrachromosomiques distants dans la plupart des génomes. Ces contacts cis entraînent l'établissement de grandes boucles chromatiniennes le long du chromosome interphase des mammifères, dont les rôles dans des processus tels que la transcription, la réplication et la réparation de l'ADN sont activement étudiés. La cohésine organise également en boucles les chromosomes mitotiques de la levure, par des voies de régulation similaires à celles observées chez les mammifères.
Les mécanismes moléculaires qui régulent la formation des boucles sont activement étudiés. Il est proposé que la cohésine capture de petites boucles de chromatine et les agrandisse progressivement par un processus de translocation actif, jusqu'à ce qu'elle rencontre des barrières physiques le long de l'ADN ou qu'elle soit libérée spontanément. Ce modèle d'"extrusion de boucles" peut conduire à des boucles de grandes tailles (>Mb). In vitro, les cohésines purifiées peuvent effectivement extruder les boucles d'ADN. Cependant, les mécanismes moléculaires et les déterminants de séquence contrôlant ces boucles dans les cellules restent activement étudiés. Notamment, comment les cohésines font face à la diversité des modèles chromatiniens complexes, y compris l'influence de l'hétérochromatine et de la transcription, sur le processus d'extrusion.
Le projet Dessynle vise à mobiliser des expertises complémentaires pour étudier ces déterminants. En combinant génétique et techniques expérimentales et computationnelles de pointe telles que la génomique synthétique, le Hi-C et l'apprentissage profond, nous déchiffrerons les déterminants du repliement des chromosomes médié par la cohésine.

Coordination du projet

Romain KOSZUL (Institut Pasteur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ND Institut Curie Paris
StrInG Muséum National d'Histoire Naturelle Paris
MCD Centre national de la recherche scientifique
IP Institut Pasteur

Aide de l'ANR 672 191 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter