CE12 - Génétique, génomique et ARN

La RNase P protéique comme régulateur central de l'homéostasie des ARNt dans les noyaux d'Arabidopsis – PROPHAN

Résumé de soumission

Les ARNt nucléaires sont transcrits par l'ARN polymérase III et maturés en 5' par des RNases P appelées PRORP2/3 chez les plantes. L'étude des réseaux d'interaction des protéines PRORP2/3 d'Arabidopsis a identifié de nouveaux substrats ARN et des partenaires protéiques. PRORP2/3 clive l'ARNm de MAF1, un régulateur principal de l'ARN pol III, au niveau d'une structure ARNt-like et régule ainsi le niveau d'ARNm de MAF1 in vivo. Cela a conduit à l'hypothèse que PRORP2/3 régule indirectement l'activité de l'ARN pol III. De plus, PRORP2/3 se sont avérés être les principaux interactants de TRM1A/B, un groupe d'enzymes qui ajoutent une modification m2,2G sur des ARNt. L'analyse de mutants TRM1 a révélé que le pool d'ARNt est considérablement modifié chez ces mutants. Cela a conduit à l'hypothèse que le complexe PRORP2/3-TRM1 pourrait être impliqué dans la régulation de l'homéostasie des ARNt dans les cellules végétales. De manière intéressante, il a été montré que TRM1 était fonctionnellement lié à l'activité de l'ARN pol III chez la levure. Globalement, les résultats préliminaires identifient deux nouvelles voies impliquant PRORP2/3 qui semblent réguler le pool d'ARNt.
Ce projet propose d'étudier en détails ces deux voies de régulation aux niveaux fonctionnel et mécanistique et d'explorer comment les deux voies sont interconnectées. Le projet, proposé par l'équipe de P. Giegé, expert reconnu en biologie des ARNt, sera pluridisciplinaire. Il s'appuiera sur une combinaison d'approches complémentaires dont la génétique inverse, la biologie moléculaire, i.e des approches NGS, la biochimie et la biologie structurale i.e. la cryo-microscopie électronique. Toutes ces méthodologies ont été utilisées avec succès par l'équipe.
Le projet révélera comment de nouvelles voies contribuent à la régulation du pool d'ARNt et affectent la traduction. Dans un contexte plus large, ce projet contribuera à décrire la diversité des processus de régulation de la traduction chez les eucaryotes.

Coordination du projet

Philippe GIEGÉ (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IBMP Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 307 405 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter