CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonction des macro-molécules biologiques

Étude de la structure, des rôles biologiques et des mécanismes d'action des macro-complexes de CHIKV constitués de protéines non structurelles – CHIK-MaC

Résumé de soumission

Le virus du chikungunya (CHIKV) est un alphavirus transmis par les moustiques qui est réapparu dans de nombreuses régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique, provoquant des épidémies à grande échelle au cours des dernières décennies. Le CHIKV est reconnu comme un problème de santé publique important, en raison de la propagation rapide du virus et du moustique vecteur Aedes, et de l'absence de remède ou de vaccin.
Le CHIKV code pour quatre protéines dites non structurelles (nsP) qui s'assemblent et recrutent des facteurs de l'hôte dans des organelles membranaires spécialisées appelées sphérules pour former les complexes de réplication virale (RC) qui réplique le génome viral. À ce jour, l'architecture 3D et l'organisation structurelle des complexes de réplication du CHIKV restent énigmatiques et représentent un défi majeur dans ce domaine de recherche. Des preuves récentes ont montré que les nsP du CHIKV jouent des fonctions mal caractérisées en dehors de leur rôle dans la construction de la RC. Par exemple, nous avons montré que nsP1, l'enzyme de capsulage de l'ARN, forme des anneaux associés à la membrane en dehors des RC et nous avons des preuves de la présence de macrostructures de nsP3 à des stades tardifs de l'infection par le CHIKV. Les questions importantes soulevées par ces études sont de savoir quelles sont les fonctions de ces macrostructures pour l'infection et la pathogénie.
CHIKVMaC a pour but d'explorer la biologie structurelle des macro-complexes médiés par les nsP en se concentrant sur les anneaux nsP1, les macrostructures nsP3 et les RCs complets. Cela permettra de contextualiser leurs activités enzymatiques, leurs interactions avec l'hôte et leurs interrelations dans un contexte plus réaliste. En sachant comment ces quatre protéines travaillent ensemble pour réaliser l'infection, nous fournirons des informations importantes pour la conception de nouveaux antiviraux afin d'arrêter l'expansion du Chikungunya et des alphavirus apparentés.

Coordination du projet

Juan Reguera (Université Aix-Marseille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

AFMB Université Aix-Marseille
GenCellDis Génomes, biologie cellulaire et thérapeutique

Aide de l'ANR 544 971 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter