CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonction des macro-molécules biologiques

Études structurales du complexe d'entrée des poxvirus – POXFUSION

Résumé de soumission

L'entrée des virus enveloppés se fait par la fusion des membranes virales et cellulaires, une étape critique de l'infection qui fournit des cibles pour les vaccins et les thérapies. La fusion virale est catalysée par une protéine spécifique appelée la protéine de fusion, qui s'associe à d'autres protéines sur la surface virale pour former des complexes de fusion. Dans ce projet, nous proposons d'étudier les complexes de fusion des poxvirus, une grande famille de virus à ADN qui comprend de nombreux pathogènes. Le poxvirus le plus connu est le virus de la variole, la maladie humaine la plus mortelle qui ait jamais existé. La variole a été éradiquée à la suite d'une campagne de vaccination mondiale, mais des inquiétudes persistent quant à la possibilité d'une réapparition accidentelle ou intentionnelle du virus sous forme d'arme biologique. Cette possibilité est particulièrement inquiétante car, comme la vaccination a été interrompue en 1980, nous avons perdu l'immunité collective et la maladie pourrait se propager rapidement. À ce jour, en dehors de la vaccination, notre arsenal actuel contre la variole est très limité.

La machinerie de fusion des poxvirus est de loin la plus complexe de toutes les machineries de fusion virale. Les poxvirus codent pour un complexe de fusion formé de 11 protéines membranaires et de plusieurs protéines supplémentaires qui régulent l'activité fusogènique du virus et veillent à ce qu'elle ait lieu au bon moment et au bon endroit. À la surface du virus, les complexes de fusion se regroupent aux pôles des virions et ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils peuvent induire la fusion virale. En raison de leur complexité et malgré leur importance dans la biologie des poxvirus, on sait peu de choses sur la structure de ce complexe, son organisation à la surface virale et les mécanismes moléculaires qui régulent son activité. Ce projet vise à combler ces lacunes en utilisant les dernières technologies en microscopie électronique et en biochimie des protéines membranaires. Nous espérons que les résultats obtenus dans le cadre de ce projet ouvriront la voie au développement de thérapies à large spectre pour traiter toute maladie causée par un poxvirus, quel que soit le lieu et le moment où elles apparaissent.

Coordination du projet

PABLO GUARDADO CALVO (Institut Pasteur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IP Institut Pasteur

Aide de l'ANR 389 740 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter