Interaction centrée sur l'homme pour une supervision plus intelligente des systèmes de production – HIS3
Interaction centrée sur l'Homme pour une supervision plus intelligente des systèmes de production
/
Enjeux et objectifs
Les environnements de production modernes sont complexes et stressants pour les superviseurs des processus de production. Pour les assister dans leurs tâches, l’utilisation d’Interactions humains-systèmes, intégrant des outils d’aide à la décision, est préconisée. La performance de ces interactions doit être envisagée de façon globale, en s’assurant de l’acceptabilité des nouvelles technologies par les superviseurs et de leur réelle utilité vis-à-vis de leur activité. Le projet HIS3 a pour but de concevoir des outils de supervision acceptables (i.e., ne suscitant pas d’aversion aux algorithmes), réellement centrés sur les besoins des utilisateurs finaux. L’ambition est de proposer des outils capables de réduire la charge mentale et le stress des superviseurs assurant la gestion des processus de production, notamment en présence d’aléas. Le projet HIS3 s’intéressera à maquetter, prototyper à différents niveaux de fidélité des outils d’aide à la décision, puis tester leur utilité/utilisabilité et acceptabilité, au travers d’une méthodologie expérimentale rigoureuse, établie de façon transdisciplinaire. Le projet HIS3 s’inscrit dans l’axe H.19 avec la volonté de centrer l’usine sur l’humain afin que celui-ci reste au cœur des opérations. Parmi les cas d’étude envisagés, celui de la supervision de lignes d’assemblage aéronautiques sera particulièrement étudié.
Les premiers mois du projet ont été consacrés à asseoir les principes méthodologiques d’une approche multidisciplinaire d’une interaction centrée sur l’Homme. Ces principes ont été valorisés au sein d’un chapitre de livre collectif (Cf. Production scientifique). La méthodologie est en cours de déploiement depuis octobre 2023, mois de recrutement des deux doctorants impliqués dans le projet. L’un travaille actuellement à produire une méta-analyse visant à déterminer les facteurs modérateurs prédominants de l’aversion aux algorithmes et à produire une échelle de mesure utilisable pour les futures analyses, ainsi que définir les scénarios d’Anderson à mettre en œuvre lors des évaluations. Le second a formalisé les problèmes de décision sous-jacents à une planification dynamique du travail, telle que celle relative à l’assemblage de charges utiles de satellites, mettant en jeu un processus de désagrégation des décisions (Cf. Production scientifique). Il s’agit de problèmes d’ordonnancement dynamique de personnels avec prise en compte de shifts temporels et préemption. Il travaille actuellement à définir les algorithmes d’aide à la décision mis en jeu au sein des interactions. La nature de ces interactions est constamment discutée et remise en cause au sein de l’équipe multidisciplinaire.
/
/
Terrien, T.; Briand, C.; Truillet, P. A CP model with aggregation for real-life project scheduling. 25ème Congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF 2024). Mar 2024. Amiens, France.
Mailliez, M.; Chevroton, H.; Briand, C.; Truillet, P.; Lemercier, C. Stepping stone to smarter supervision: a human-centered multidisciplinary framework. Chaudhery Mustansar Hussain; Daniel Rossit. Designing Smart Manufacturing Systems. Elsevier. 2023, 4, 89-118.
Les environnements de production modernes sont complexes et stressants pour les superviseurs des processus de production. Pour favoriser cette supervision, l’utilisation d’Interactions humains-systèmes, intégrant des outils d’aide à la décision, est préconisée. La performance de ces interactions doit être réalisée de façon globale, en s’assurant de l’acceptabilité des nouvelles technologies par l’Humain et en tenant compte de la possibilité des erreurs humaines. Le projet HIS3 a pour but de concevoir des outils de supervision centrés sur les besoins des utilisateurs finaux. L’ambition est de proposer des outils capables de réduire la charge mentale et le stress des superviseurs assurant la gestion des processus de production en présence d’aléas. Le projet HIS3 s’intéressera à maquetter, prototyper à différents niveaux de fidélité des outils d’aide à la décision, puis tester leur utilité / utilisabilité et acceptabilité, au travers d’une méthodologie expérimentale rigoureuse, établie de façon transdisciplinaire. Le projet HIS3 s’inscrit dans l’axe H.19 avec la volonté de centrer l’usine sur l’humain afin que celui-ci reste au cœur des opérations. Le projet est porté par 3 laboratoires toulousains (le CLLE, le LAAS-CNRS et l’IRIT), 1 laboratoire parisien (le LPS - Université de Paris) et une PME toulousaine (Ingenuity i/o) qui collaboreront à travers l’encadrement de deux doctorants. Les compétences des membres de ce consortium embrassent les sciences de la décision, de l’interaction, la psychologie, l’ergonomie cognitive et la conception d’environnements interactifs de supervision - contrôle - commande. Parmi les cas d’étude envisagés, celui de la supervision de lignes d’assemblage aéronautiques sera particulièrement étudié, celui-ci étant considéré au sein d’un projet régional par les acteurs de HIS3 dans lequel une observation et une analyse de l’activité des superviseurs de lignes d’assemblage de charges utiles de satellites ont été produites.
Coordination du projet
Cyrille Briand (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							IRIT Centre national de la recherche scientifique
						
					
						
							CLLE Centre national de la recherche scientifique
						
					
						
							LPS Université Paris Descartes Paris 5
						
					
						
							LAAS-CNRS Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes
						
					
						
							I2 INGENUITY I O
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 490 649 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					janvier 2023
						- 42 Mois