CE06 - Polymères, composites, physico-chimie de la matière molle

Thionolactones et dérivés pour des polymères dégradables par copolymérisation par ouverture de cycle radicalaire – HOLYGRAIL

Résumé de soumission

Dans HOLYGRAIL, l'objectif est de synthétiser et d’étudier cinq familles différentes de monomères thionolactones et dérivés en copolymérisation radicalaire par ouverture de cycle, puis d'évaluer l’influence de leur structure sur leur dégradabilité chimique dans plusieurs milieux. Ces copolymères sont connus pour possiblement comporter un mélange d’unités cycliques ouvertes (thioester) et fermées (hemithiocétal), leurs proportions relatives dépendant de la nature des monomères et des conditions de polymérisation. Les motifs thioester et hémithiocétal sont connues pour avoir des réactivités chimiques très différentes vis-à-vis des nucléophiles et des oxydants. Cette particularité sera mise à profit pour proposer des nouvelles stratégies de dégradation permettant d’aboutir à la dégradation complète des unités thionolactones et dérivées. Pour arriver à nos fins, nous partirons d’une étude des relations structure-réactivité de couples monomère cyclique/monomère non-cyclique, en ayant sélectionné des monomères non-cycliques sur une large gamme de réactivité et de polarité. Pour une famille de monomères cycliques donnée, les conditions de polymérisation seront optimisées pour cibler des polymères comportant soit majoritairement des unités thioester, soit majoritaitement des unités hémithioacétals, soit un mélange des deux. L’effet de la structure des copolymères sur leur dégradabilité sera évalué dans trois conditions différentes : aminolytique, thiolytique et oxydante. Il sera ainsi possible d’étudier la sélectivité de certains traitements chimiques, et leur complémentarité dans certains cas. La recherche d'agents de dégradation communs aux deux types d’unités clivables sera entreprise.

Coordination du projet

Mathias Destarac (Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivités Chimiques et Photochimiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMRCP Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivités Chimiques et Photochimiques

Aide de l'ANR 357 632 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter