CE06 - Polymères, composites, physico-chimie de la matière molle

Pol(acrylates d'isosorbide) totalement biosourcés pour le développement de nouveaux gels physiques et latex à base aqueuse – IRRIGATE

Résumé de soumission

De nos jours, l’un des principaux enjeux de l’industrie chimique est de proposer des produits et des matériaux innovants conçus uniquement à partir de ressources renouvelables et via des procédés dits « verts ». C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet IRRIGATE qui vise à concevoir des matériaux innovants totalement biosourcés issus de nouvelles architectures à blocs échafaudées uniquement à partir de deux monomères vinyliques diastéréoisomères à base d’isosorbide polymérisables par voie radicalaire en milieu aqueux. Ces deux diastéréoisomères, qui se caractérisent par des propriétés de solubilisation dans l’eau antagonistes, seront en particulier exploités pour concevoir de nouveaux copolymères multiblocs amphiphiles 100% biosourcés, dont certains seront thermostimulables, et susceptibles de s’auto-assembler pour donner naissance à des gels physiques et/ou des latexes (via le procédé PISA : polymerization induced self-assembly). Ces matériaux auto-assemblés seront étudiés à la fois sous un angle fondamental, afin d’établir des relations compositions/structures des édifices autoassemblés/propriétés des matériaux (notamment propriétés rhéologiques), et applicatif au travers du développement d’une nouvelle gamme de lotions à usage cosmétique et de nouveaux revêtements anti-graisses pour les emballages papier et carton.
Pour réaliser ce programme de recherche collaboratif ambitieux, un consortium composé de deux partenaires académiques (UMET, IPCM) et d’un partenaire industriel (Roquette), combinant des compétences complémentaires en chimie organique, en design macromoléculaire, en chimie de polymérisation radicalaire (notamment en RAFT-PISA), en physico-chimie, et dans la formulation de matrices biosourcées pour des applications ciblant les domaines des cosmétiques et de l’emballage sera constitué.

Coordination du projet

Jonathan Potier (Université de Lille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ROQUETTE FRERES
Université de Lille
IPCM Sorbonne Université

Aide de l'ANR 382 356 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter