L’installation de sources renouvelables (PV, pile à combustible, électrolyseur) avec du stockage (batterie, réservoir H2) pour des applications stationnaires est une réponse à la réduction de CO2. La décentralisation des sources et du stockage conduit à un système complexe et nécessite une commande intégrant la connaissance évolutive du système afin d’assurer la stabilité, un rendement optimal, etc. Un dimensionnement adapté est primordial pour une autonomie totale ou partielle et des performances énergétiques optimales. Il est important d’évaluer l’efficacité et l’usure des composants sur du moyen terme mais aussi sur l’ensemble du cycle de vie afin de faire les meilleurs choix par rapport à des critères techniques, économiques ou environnementaux.
L’aspect novateur porte sur le développement de l’ensemble des couches logicielles et l’apport des SHS pour une conception et un pilotage efficient de ce dispositif hydrogène-énergie sur l’ensemble de son cycle de vie par son usage par les consommateurs.
Monsieur Mickaël Hilairet (Ecole Centrale de Nantes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
LS2N Ecole Centrale de Nantes
LEMTA Université de Lorraine
SATIE CY Cergy Paris Université
sidelec
FEMTO-ST Université Bourgogne Franche-Comté
GeePs CentraleSupélec
Aide de l'ANR 660 501 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 42 Mois