Changement climatique et pollution atmosphérique en site urbanisé : impact sanitaire et socio-économique de scénarios d'atténuation – ClimAir
Le changement climatique et la pollution atmosphérique sont deux problématiques liées. L'originalité de ClimAir est de considérer ces questions de manière combinée à l'échelle urbaine, celle de Grenoble, au cours de ce siècle.
L'objectif est d'évaluer des scénarios d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la pollution atmosphérique, ainsi que des scénarios d'adaptation au changement climatique qui préservent la qualité de l'air. Il s'agit aussi de fournir des recommandations pour des politiques publiques cohérentes en termes de pollution et d'émissions de GES à l'attention des autorités locales.
L’impact local du changement climatique pour le 21e siècle est tout d'abord estimé grâce à une chaîne originale de modèles numériques basée sur la dernière génération de modèles de climat.
Des politiques d'atténuation des émissions de GES et de la pollution atmosphérique, ainsi que d'adaptation au changement climatique sont ensuite étudiées par une approche interdisciplinaire. Sont considérés des scénarios relatifs (i) aux émissions liées à la mobilité et au secteur résidentiel, (ii) à des mesures d'adaptation par la planification urbaine, telle que le verdissement de la ville. L'impact de ces scénarios sur les GES, la qualité de l'air et la santé et leurs coûts et bénéfices économiques sont évalués et quantifiés. ClimAir étudie également l'impact social de ces scénarios, au travers du choix de localisation résidentielle en résultant, des inégalités sociales induites, et de leur impact sur la population la plus vulnérable.
Le consortium réunit des partenaires aux compétences complémentaires dans les domaines du climat, des sciences atmosphériques, de la qualité de l'air en milieu urbain, en épidémiologie, économie de l'environnement, sciences sociales, en particulier des inégalités socio-spatiales, et en géographie. La collaboration s'appuie sur l'expérience acquise au cours de projets passés et en cours. Elle inclut également des chercheurs internationaux (Grande-Bretagne et Espagne).
Le projet est organisé en six tâches (WP). Le WP1 apporte les projections climatiques sur le 21e siècle, avec un focus sur trois périodes centrées sur 2030, 2050 et 2070. Une descente d'échelle est effectuée vers la région Auvergne Rhône-Alpes dans le WP2, et vers l'agglomération grenobloise dans le WP3. Le WP2 est dédié à des scénarios d'atténuation de la pollution atmosphérique. Le WP3 considère des épisodes caniculaires et l'effet de scénarios d'atténuation sur la température et sur la pollution atmosphérique. L'objet du WP4 est d'estimer quantitativement l'impact de ces scénarios sur la santé. Le WP5 est consacré à une analyse coût-bénéfice des scénarios, à leur impact social et économique et à celui sur les choix de localisation résidentielle. Le WP6 porte sur des scénarios de rétroaction du WP5 vers les autres WP, telle que la définition et l'étude de scénarios pour réduire les inégalités sociales qui seront mises en évidence par le WP5. L'impact sanitaire et économique de ces scénarios de rétroaction sera également étudié. Une réunion annuelle sera organisée avec les décideurs locaux dans une démarche de co-construction.
Parmi les résultats attendus figure la détermination conjointe de mesures d'adaptation au changement climatique en période caniculaire qui préservent la qualité de l'air. L'impact sanitaire de chaque scénario (atténuation ou adaptation) sera déterminé en termes de mortalité et de morbidité, avec une attention particulière aux personnes vulnérables. Des résultats socio-économiques inédits sur l'impact de la pollution de l'air et du changement climatique et des politiques associées sur les choix de localisation résidentielle seront obtenus.
Au-delà des publications scientifiques spécialisées, les résultats seront diffusés à un large public par différentes initiatives : cours, école d’été interdisciplinaire, café des sciences, interventions dans les médias.
Coordination du projet
Chantal Staquet (Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CESAER Centre d'Economie et de Sociologie Rurales Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux
IGE IGE
GAEL GAEL
LIVE Centre national de la recherche scientifique
ATMO AUVERGNE RHONE ALPES
LEGI Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels
IAB Université Grenoble Alpes
Aide de l'ANR 575 444 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 48 Mois