Flash Info
CE02 - Terre vivante

Biogéographie des traits et diversité fonctionnelle du mésozooplancton marin : données à haut débit (imagerie, -omique), apprentissage machine, et modélisation numérique – TRAITZOO

Résumé de soumission

Le mésozooplancton joue un rôle clef dans le fonctionnement des écosystèmes marins et des cycles biogéochimiques (e.g., production secondaire alimentant les pêcheries, export du carbone). Il est caractérisé par une forte diversité taxonomique et phylogénétique (e.g., protistes géants, copépodes, krill, petits gélatineux, larves de poissons), mais aussi fonctionnelle (e.g., petits vs. grands organismes, herbivores se nourrissant par courants de filtrations vs. carnivores chassant à l'affût, migrations verticales, production de réserves lipidiques, etc.). Pourtant, le lien entre la diversité du mésozooplancton et le fonctionnement des écosystèmes planctoniques demeure mal compris.? TRAITZOO vise à le déchiffrer par une approche basée sur les traits fonctionnels en tirant parti des récents développements du séquençage et de l’imagerie à haut débit. A partir de données déjà disponibles, issues de différentes provinces biogéographiques de l'océan global couvrant un large spectre de gradients environnementaux, et principalement acquises par les membres de notre consortium, nous utiliserons des outils d’écologie numérique et d'apprentissage machine pour 1) apporter de nouveaux outils pour étudier les traits fonctionnels à partir d'image et de données transcriptomiques, 2) décrire la biogéographie des traits fonctionnels et identifier les principaux drivers de la diversité fonctionnelle du mésozooplancton, et 3) améliorer les modèles d'écosystèmes marins existant et développer de nouveaux modèles basés sur les traits fonctionnels pour mieux quantifier les flux de carbone. Notre consortium rassemble des experts en écologie et physiologie du mésozooplancton, en biogéochimie marine, et en mathématiques appliquées. Nos compétences couvrent l'imagerie du plancton, la transcriptomique, le métabarcoding, la modélisation biogéochimique, la modélisation individu-centrée, les statistiques, et l'apprentissage automatique (machine learning).

Coordination du projet

Sakina-Dorothée Ayata (Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LOCEAN Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques
Bermuda Institute of Ocean Sciences
Alfred Wegener Institute
TAKUVIK TAKUVIK
Université Littoral-Côte d'Opale
SEPIA Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
LOV Sorbonne Université
LaMME Université d'Evry-Val d'Essonne

Aide de l'ANR 667 904 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter