CE02 - Terre vivante

L'effet des variations environnementales sur le développement asexué chez les salpes – DEVOBLOOM

Résumé de soumission

Les salpes constituent un groupe de zooplancton présent dans les mers et les océans du Monde entier (excepté en Arctique). Grâce à leur cycle de vie caractérisé par une phase active de prolifération asexuée (bourgeonnement), les salpes forment des blooms saisonniers au cours desquels leur population croît exponentiellement, pouvant couvrir plusieurs milliers de Km2. Du fait de l'ampleur de ces blooms, les salpes jouent un rôle central dans les réseaux trophiques et les cycles biogéochimiques. Cependant l’étude de leur biologie a été étonnamment négligée au cours du siècle dernier.

Les températures de surface et la disponibilité en nourriture influent très fortement sur les blooms, qui sont donc sensibles aux perturbations anthropiques de l'environnement. De plus, le lien direct entre le bourgeonnement asexué et la formation des blooms fait des salpes un modèle rare pour explorer l'effet direct des variations environnementales sur les mécanismes de développement, en lien avec la démographie de ces animaux. Le présent projet combine biologie du développement et approches écologiques pour explorer les liens entre les facteurs environnementaux et le bourgeonnement asexué chez deux espèces de salpes méditerranéennes, Thalia democratica et Salpa fusiformis. Nous allons décrire la morphologie et la dynamique de prolifération cellulaire dans le stolon formant les bourgeons. Par la technique du séquençage d'ARN sur cellule unique, nous allons caractériser les cellules impliquées dans le bourgeonnement et reconstruire leurs trajectoires de différenciation. En parallèle, nous étudierons en laboratoire l’impact des variations de température et de disponibilité en phytoplancton sur les mécanismes du bourgeonnement à l'échelles des individus, des cellules et des gènes. Ces données seront utilisées pour tenter d’améliorer les connaissances actuelles sur la démographie des salpes méditerranéennes.

Coordination du projet

Alexandre ALIE (Sorbonne Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LBDV Sorbonne Université

Aide de l'ANR 403 476 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter