CE02 - Terre vivante

Dynamique de la diversité des mammifères endémiques européens dans le contexte de changement environnemental de la transition Éocène/Oligocène – ENLIVEN

Résumé de soumission

La transition Eocène-Oligocène (environ 33,9-33,5 Ma) est considérée comme une étape clé de l'évolution climatique du Cénozoïque et coïncide avec l'un des principaux événements d'extinction en Europe. Elle correspond à un renouvellement majeur de la faune, associé à l'extinction de 50 % des mammifères placentaires et à un changement dans les communautés de mammifères : la plupart des espèces de l'Éocène n'ont pas de parents proches dans l'Oligocène. En effet, les mammifères ont évolué de manière indépendante dans l'Europe insulaire au cours de l'Éocène et les mammifères européens endémiques (EEM) ont été largement remplacés par des immigrants asiatiques au cours de l'Oligocène, mettant ainsi en place la faune mammalienne européenne moderne. L'objectif d'ENLIVEN est de disséquer le processus d'extinction biologique par l'étude de la dynamique de la biodiversité des EEM et de leur réponse aux modifications de leur environnement, dans un contexte de changement climatique. Ce projet exploitera les archives fossiles inégalées des remplissages des phosphorites du Quercy (France) pour tester l'impact des facteurs biotiques (intrinsèques : régime alimentaire, masse corporelle, complexité du cerveau, ou extrinsèques : compétition, prédation) et abiotiques (température, niveau de la mer) sur la dynamique de la diversité des EEM. ENLIVEN implique un effort d'échantillonnage ambitieux à l'échelle des mammifères et de la flore et se distingue par sa nature intégrative et multifactorielle. En utilisant des modèles de « birth-death » et des méthodes de phylogénie comparative, il donnera accès à des aspects clés de l'extinction des EEM comme la compréhension des spécificités des victimes de l'extinction, des survivants et des taxons de remplacement, ainsi que les liens potentiels entre les traits de l'histoire de vie et l'ampleur de l'extinction/survie par clade.

Coordinateur du projet

Madame Maeva Orliac (Université de Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LEHNA Université Claude Bernard Lyon 1
CR2P Muséum National d'Histoire Naturelle Paris
PALEVOPRIM Laboratoire Paléontologie Evolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie
ISEM Université de Montpellier

Aide de l'ANR 414 462 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter