Flash Info
CE02 - Terre vivante

Facteurs de la sélection et de la virulence des souches de pathogènes fongiques - Le rôle de la réplication (para)sexuelle – DRIVE

Résumé de soumission

Les introductions biologiques peuvent théoriquement réduire le flux de gènes en raison du nombre limité de fondateurs et donc de l'adaptabilité des populations invasives. Cependant, plusieurs événements d'introduction provenant de différentes populations sources indigènes peuvent entraîner des fronts d'invasion mixtes. Le mélange peut potentiellement favoriser les introductions et le succès de l'invasion, par exemple en augmentant la variation génétique et en créant de nouveaux génotypes sur lesquels la sélection et la dérive génétique peuvent opérer, ou en éliminant les allèles récessifs délétères dus à la dépression de consanguinité (endogamique). Les agents pathogènes fongiques émergents constituent une menace croissante pour la santé mondiale, les écosystèmes, la sécurité alimentaire et l'économie mondiale. Alors que des structures de population strictement clonales devraient être observées dans les populations fongiques, entraînant un faible niveau de fitness et un faible potentiel d'adaptation, des études récentes ont trouvé des preuves de flux de gènes entre des groupes génétiques préalablement connus et nouvellement identifiés, soutenant l'apparition de la (para)sexualité dans les populations fongiques. De plus, étant donné que la diversité et la sporulation des champignons pathogènes sont fortement influencées par la température, le changement climatique est donc susceptible de favoriser la réplication fongique via des cycles clonaux ou (para)sexuels avec des implications directes sur la diversité, la transmission et la virulence des souches. Cependant, notre compréhension actuelle des moteurs de la diversité, de la sélection et de la virulence des souches de pathogènes fongiques reste sous-étudiée. L’apport de données empirique à ces questions clés reste nouveau et pionnier et a des implications directes sur la sécurité alimentaire (aquaculture, agriculture), la biodiversité (terrestre, aquatique), les services socio-économiques et écosystémiques. DRIVE vise à caractériser i) le rôle des mécanismes réplicatifs clonaux vs (para)sexuels dans le maintien de la diversité des souches de pathogènes fongiques parmi les populations hôtes isolées et ii) comment les variations thermiques déterminent la sélection et la virulence des souches de pathogènes fongiques au niveau individuel et de la population.

Coordination du projet

Marine COMBE (Institut de recherche pour le developpement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ISEM Institut de recherche pour le developpement

Aide de l'ANR 431 858 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter