CE02 - Terre vivante

Prédire la structure et la production des écosystèmes aquatiques dans un contexte de réchauffement et de variance thermique – ASAP

Résumé de soumission

La nutrition et la température sont les principaux déterminants de la performance des organismes ectothermes. Dans un contexte de réchauffement climatique, l'interaction entre ces deux facteurs peut exacerber les contraintes sur la croissance des consommateurs aquatiques et ainsi diminuer la productivité des systèmes aquatiques beaucoup plus qu'on ne le prévoit aujourd'hui. Dans les systèmes aquatiques, les températures moyennes plus élevées augmenteront directement ou indirectement les contraintes liées à la quantité mais également à la qualité nutritionnelle s’exerçant sur consommateurs qui devront en outre faire face en même temps à une variabilité thermique journalière plus élevée et à des périodes de chaleur plus intenses et plus longues. Comme les rendements des transferts trophiques à l'interface microbe-métazoaire déterminent la structure et la production des écosystèmes aquatiques, notre projet se focalisera sur celle-ci afin d’évaluer comment la température moyenne et la variance thermique affecteront la qualité nutritionnelle des communautés microbiennes soumises à diverses pressions de prédation ainsi que la performance des consommateurs soumis à divers contextes nutritionnels. Notre projet vise tout d’abord à établir un cadre théorique permettant de prédire les performances des consommateurs dans un contexte de variance thermique et de températures extrêmes. Deuxièmement, il vise à déchiffrer quels facteurs affectent la qualité nutritionnelle, la dynamique et la résilience des communautés microbiennes soumises à la variabilité thermique et à des périodes de chaleur extrême. Enfin, en confrontant nos modèles théoriques à des données de terrain acquises à haute fréquence, nous prévoyons d'évaluer comment le projet ASAP améliorera notre capacité à prédire la structure et la production des systèmes aquatiques dans un contexte de réchauffement et de variance thermique.

Coordination du projet

Alexandre BEC (Université Clermont Auvergne (EPE))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LMGE Université Clermont Auvergne (EPE)

Aide de l'ANR 412 338 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter