Reconstruction quantitative des hydroclimats passés : la composition isotopique de l'oxygène triple (17O-excess) de la silice biogénique en perspective – PAST-17
Pour évaluer les interactions entre surface terrestre (végétation, eau) et climat, l'humidité relative est un paramètre clé. Le projet PAST-17 vise à tirer profit du développement récent de l'analyse de la triple composition isotopique en oxygène (17O-excess) de la silice biogénique pour quantifier l'humidité relative passée et investiguer trois problèmes clés concernant les hydro-climats : 1) Dans une approche combinée données/modèle hydro-isotopique, le 17O-excess de diatomées fossiles permettra de reconstruire les bilans hydrologiques de lacs sahéliens et sahariens pendant la période humide africaine (période du Sahara vert entre 9-5ka BP) de manière plus précise qu'avec le d-excess et le ?18O uniquement. Le climat de cette période peut servir de référence au climat prévu dans un avenir proche pour certaines parties du Sahara et du Sahel. 2) Dans le cadre d'une approche multi-proxy, le 17O-excess de phytolithes fossiles sera utilisé pour estimer l’humidité relative passée et préciser les effets du climat et des activités humaines sur la végétation passée, ainsi que les éventuelles boucles de rétroaction entre la végétation et le climat, en Afrique occidentale, centrale et orientale, entre 3 et 1,5 ka BP, période de l'âge du fer et des innovations agricoles. 3) Le 17O-excess des phytolithes fossiles de paléosols du Cénozoïque sera utilisé pour estimer l'humidité relative passée et réévaluer les gradients isotopiques utilisés pour reconstruire la topographie de l'orogène Tibet-Himalaya, une composante majeure du climat terrestre. Les données d’humidité relative produites dans le cadre du projet PAST-17 seront mises à disposition pour l’amélioration des modèles du système Terre qui prédisent mal les variations d’humidité relative dans la zone intertropicale. Le projet s'appuie sur un consortium de spécialistes du 17O-excess de l'eau et des minéraux, des proxies du climat, de la végétation et de l'eau des lacs, des modèles de climat et de végétation du CEREGE, de l’ISEM, du LSCE, de AMMA-CATCH et de EspaceDEV.
Coordination du projet
Anne Alexandre (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse - Centre de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
HSM Institut de recherche pour le developpement
ESPACE-DEV Institut de recherche pour le developpement
ISEM Centre national de la recherche scientifique
CNRS DR12 CEREGE Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse - Centre de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement
Aide de l'ANR 674 271 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois