CE01 - Terre solide et enveloppes fluides

Préparation à Beyond EPICA – ToBE

Résumé de soumission

Dans le contexte des émissions actuelles de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il est essentiel de se tourner vers le passé pour comprendre comment le système climatique fonctionne. Un problème particulièrement intéressant est l’évolution de la réponse climatique au forçage orbital pendant la Transition du Mi-Pléistocène, il y a environ 1 million d’années, quand la cyclicité glaciaire/interglaciaire a évolué de 40 000 ans à 100 000 ans. C’est pourquoi le projet européen H2020 « Beyond EPICA » (2019-2026) a pour but de forer une carotte d’1.5 million d’années dans le voisinage de Dôme C en Antarctique. La science du projet Beyond EPICA repose en partie sur des financements nationaux et c’est pourquoi nous faisons cette demande à l’ANR.
Le but du projet ToBE est de développer des méthodes nouvelles (analytiques et numériques), qui seront utilisées pour l’interprétation de la carotte « Beyond EPICA ». Les hypothèses de recherche sont exprimées comme suit :
· Est-ce que l’on peut reconstruire les variations climatiques et environnementales à partir de la très vieille glace qui existe à la base de la calotte antarctique, malgré son altération ?
· Est-il possible de dater cette vieille glace, dont l’intégrité stratigraphique n’est pas garantie ?
· Est-ce que cette région d’Antarctique a été stable en termes d’écoulement de la glace, en particulier la position de Dôme C et des lignes d’écoulement ?
· Est-il possible d’appréhender la nature du socle sous-glaciaire et l’âge de la dernière période où ce socle n’était pas recouvert de glace ?
Le projet ToBE regroupe par conséquent quatre laboratoires français (IGE, LSCE, CEREGE et CRPG-Nancy) avec des scientifiques experts de différentes questions fondamentales pour le projet Beyond EPICA : la préservation des signaux, la datation, l’écoulement de la glace et la géologie sous-glaciaire.

Coordination du projet

Frédéric Parrenin (Institut des Géosciences de l'Environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS - IGE Institut des Géosciences de l'Environnement
LSCE Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement
CEREGE Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse - Centre de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement
CNRS - CRPG Centre de recherches pétrographiques et géochimiques

Aide de l'ANR 679 855 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter