Repérer les biAis cogNiTIfs pour s’aguerrir dans un contexte de Guerre cOgNitivE – ANTIGONE
La guerre cognitive renvoie à l’altération des mécanismes de compréhension du monde réel et de prise de décision d’un adversaire pour le déstabiliser voire le paralyser. Sa mise en œuvre s’appuie notamment sur l’existence des biais cognitifs qui sont consubstantiels à la cognition humaine. Les biais sont observables lorsque, dans une certaine situation, un sujet commet une erreur de raisonnement en recourant à une heuristique plutôt qu’à une loi logique. Ils sont particulièrement présents et délétères en situation de stress que favorise la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté de l’environnement actuel (environnement « VUCA »), environnement auquel doivent faire face tous les acteurs de commandement/direction militaires et civils de la défense.
Ce projet pluridisciplinaire ambitionne d’identifier les biais cognitifs qui impactent les prises de décision en situations incertaines, donc stressantes au niveau des acteurs de décision civile et militaire (leaders). Il vise à repérer les biais cognitifs en intégrant la variabilité inter-individuelle (bruits) pour mieux s’en prémunir en situation stratégique, tactique et opérationnelle. Il se décline aux deux premiers niveaux de la guerre cognitive en prenant en compte : (i) la nécessité de se prémunir de ses propres certitudes, individuelles et collectives. La réalité du monde « VUCA » induit particulièrement la nécessité de considérer les capacités d’adaptation cognitives des individus pour tolérer l’incertitude, dans des situations de volatilité de complexité et d’ambiguïté grandissantes ; et (ii) la nécessité de s’aguerrir à la défense contre les agressions informationnelles permanentes et l’exploitation opportuniste par un adversaire des biais cognitifs, susceptibles de contraindre le processus décisionnel et de le dévier, voire de le paralyser.
Ce projet s’appuie dans un premier temps sur des études de terrain en milieu militaire et du secteur défense en utilisant des méthodologies qualitatives (e.g., entretiens d’explicitation) et quantitatives (e.g., monitoring psychophysiologiques en situation de contraintes) pour répondre à 3 besoins dans le champ de la guerre cognitive : (i) le besoin d’établir une cartographie des biais d’intérêt du leader (niveau de commandement/direction) pour identifier les biais bloquants et les biais problèmes ; (ii) la nécessité de la valider en situation et en fonction des profils métacognitifs des leaders ; et (iii) l’enjeu de mieux appréhender l’impact des biais sur le fonctionnement du groupe. Les réponses à ces 3 besoins permettront dans un deuxième temps de proposer aux leaders un livrable d’aguerrissement cognitif face aux biais pour optimiser le repérage et la prise en compte des biais sous contraintes. Ce livrable s’appuiera sur l’utilisation d’un environnement immersif et sur des actions de renforcement de la métacognition.
Le livrable de formation au repérage des biais pour s’aguerrir dans un contexte de guerre cognitive s’appuie sur un consortium pluridisciplinaire et complémentaire qui intègre à chacune des étapes du projet des actions de communication et de valorisation pour soutenir l’ancrage du besoin en milieu militaire et de défense. Il constitue une première étape pour construire et déployer plus largement un programme de formation à plus large échelle.
Enfin, ce projet s’inscrit volontairement dans un regard humaniste de la guerre cognitive pour apporter des éléments d’aguerrissement respectueux du fonctionnement cognitif aux commandements/décideurs soumis à des modalités de guerre cognitive multiformes.
Coordinateur du projet
Monsieur Christian Clot (Human Adaptation Institute)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IRBA Institut de Recherche Biomédicale des Armées
ADES Anthropologie bio-culturelle, Droit, Ethique et Santé
HAI Human Adaptation Institute
VERTEX Vertige Extrême
ITG Agency Marie SARGER de BOURGEAUD
Aide de l'ANR 296 978 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 36 Mois