PEA 2020 - étape 2 - Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain - étape 2

Promouvoir un Enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les Territoires pour accompagner la Transition Agroécologique des systèmes Alimentaires – PETTAL

Résumé de soumission

Dans un contexte de transition vers des modes de production et de consommation durables, le Sénégal a choisi la voie de l’agroécologie à travers le « Plan Sénégal Emergent vert » et le soutien à la « Dynamique pour une Transition AgroEcologique au Sénégal (DyTAES) ». Les universités et établissements d’enseignement supérieur doivent encore adapter leurs enseignements à ces nouveaux enjeux et aux demandes émergentes de la part des acteurs socio-économiques (entreprises, organisations professionnelles, ONG) du secteur agricole.
Le projet PETTAL fait suite à un partenariat engagé depuis 2014 entre l’USSEIN et l’Institut Agro. Il est le fruit d’un processus de co-construction et de maturation progressive qui a mobilisé les partenaires du consortium (USSEIN, Institut Agro, AgroSup Dijon, Polytech Montpellier, Agreenium, CIRAD, IRD) mais également des partenaires associés au Sénégal (acteurs socio-économiques, ISRA, ITA, ENSA Thiès, ESP-UCAD) et en France (Chaire UNESCO Alimentations du Monde, Institut de convergence DigitAg, IFRIA). Le consortium qui porte le projet a été constitué dans une logique de complémentarités de compétences et permet de fournir un pool d’experts suffisamment large pour répondre à l’ensemble des thématiques abordées.
Au cœur du projet se situe le renforcement de l’offre de formation LMD autour de la thématique « Agroécologie et alimentation durable ». A ce titre cinq licences professionnalisantes existantes à l’USSEIN, en lien avec la thématique, seront accompagnées pour renforcer leur professionnalisation, développer l’esprit d’entreprise chez les étudiants, accompagner et suivre l’insertion professionnelle des diplômés. Le développement de l’alternance en L3 y sera expérimenté. Un master intégrateur et interdisciplinaire « Agroécologie et alimentation durable » sera créé conjointement, avec une démarche centrée sur les compétences et en tenant compte des attentes des secteurs professionnels. Des doubles-diplômes seront mis en place entre ce master et le Master 3A de l’Institut Agro. Le projet prévoit également de créer de nouvelles formations doctorales en lien avec les universités de Thiès et de Dakar. Des thèses en cotutelles et de type CIFRE seront financées et permettront de renforcer le lien avec la recherche et avec les partenaires professionnels.
Un dispositif « Université-Territoires-Entreprises » associant étroitement les acteurs socio-économiques des territoires sera mis en place pour consolider leur implication dans les enseignements et pour développer des formations continues courtes qualifiantes. Il contribuera à l’accroissement de l’attractivité des métiers agricoles. Ce dispositif permettra également d’accompagner les étudiants pour la maturation de leur projet professionnel et le cas échéant la création d’entreprises à travers un réseau d’incubateurs qui sera développé en complémentarité des dispositifs similaires existants. Il assurera enfin le suivi des alumni en contribuant au renforcement du lien avec les entreprises qu’ils auront créées.
Le développement des initiatives pédagogiques et des outils numériques au sein de l’USSEIN permettra de faire évoluer les fonctions d’un campus numérique pour mieux collaborer avec les différents publics cibles et mieux diffuser les productions de l’université.
En termes d’égalité des genres et d’équité sociale, le projet s’appuie sur l’implication des autorités de l’Université et sur des initiatives étudiantes. Il propose des actions ciblées en direction des jeunes femmes et des personnes vulnérables pour améliorer leur maintien dans la formation et faciliter leur insertion professionnelle. Il vise à atteindre la parité dans les effectifs en formation.
Les résultats du projet seront capitalisés et diffusés au niveau national et au niveau sous-régional.
Les modalités de gestion procèdent d’une démarche qualité et s’inscrivent dans le cadre d’une gouvernance partagée et en parfaite transparence avec l’ensemble des partenaires associés au projet.

Coordination du projet

Stéphane DE TOURDONNET (Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Agrosup Dijon Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement
IRD Institut de recherche pour le développement
CIRAD Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Institut Agro (IA) Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
Polytech Montpellier Université de Montpellier-Polytech
Agreenium Agreenium
USSEIN Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse

Aide de l'ANR 2 400 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter