Résilience HDF - Résilience Hauts-de-France

Maitriser la consommation énergétique de services cloud résilients – GreenAct

Résumé de soumission

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la transition digitale de notre économie avance à marche forcée afin d’assurer la continuité de l’activité régionale, dans le respect des mesures sanitaires. Les différents acteurs de notre région se tournent notamment vers les services en ligne du cloud pour externaliser leurs processus : de la communication à la gestion des ressources humaines, en passant par les inventaires. Cependant, sans l’émergence d’un cloud souverain, cette transition peut conduire à une perte de contrôle sans précédent des acteurs sur leurs données.

Dans ce contexte, la société Roubaisienne OVHcloud, hébergeur cloud d’envergure internationale, lance—avec la compagnie allemande T-Systems—un grand projet de cloud européen, qui devrait permettre aux acteurs locaux de reposer sur le numérique, sans perte de souveraineté. Il demeure que, face à l'ampleur de cette transition digitale, il faille s’attendre à un effet rebond conséquent, ce qui pose en cascade de nombreux défis aux opérateurs cloud du territoire. Le projet GreenAct s’intéresse plus particulièrement aux problématiques i) de résilience des infrastructures cloud et ii) de consommation énergétique découlant des usages numériques des acteurs.

Sur le plan énergétique, OVHcloud est reconnu pour ses solutions de refroidissement liquide des serveurs— appliquées depuis de nombreuses années au sein de ses centres de données—et qui lui permettent de réduire grandement son empreinte énergétique. Néanmoins, la meilleure gestion énergétique au niveau du centre de données ne peut remplacer un usage responsable de la part des fournisseurs de services en ligne et des utilisateurs finaux, ce qui nécessite qu’ils aient conscience de la consommation de leurs services cloud.

GreenAct, grâce à l’implication d’un acteur majeur régional comme OVHcloud, escompte développer des solutions logicielles innovantes permettant à tous les acteurs de la chaîne de valeur du cloud d’évaluer la consommation énergétique de leurs usages, par le biais d’indicateurs clairs et facilement interprétables. Grâce à ces indicateurs, GreenAct souhaite ensuite définir un contrat de ressources liant hébergeurs cloud et fournisseurs de services, afin qu’ils collaborent à la maîtrise de leur consommation énergétique, pour leur bénéfice commun. L’étape finale du projet consistera à établir un équilibre entre les besoins de résilience des services hébergés dans le cloud et leur consommation énergétique, en offrant à l’opérateur cloud de nouvelles stratégies de gestion de la résilience, sous contrainte de consommation énergétique.

De par la mise en lumière de la consommation énergétique du cloud, par la création d’une stratégie de collaboration écologique entre acteurs du numérique, et enfin en contrôlant finement l’impact de la résilience des services en ligne d’un cloud souverain, GreenAct entend donc avancer sur des défis scientifiques majeurs et urgents, tout en proposant un transfert technologique rapide vers la société civile.

Coordination du projet

Romain ROUVOY (Inria Lille - Nord Europe)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inria LNE - EPI SPIRALS Inria Lille - Nord Europe
OVHcloud OVHcloud

Aide de l'ANR 183 500 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter