FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Analyse d’une constellation franco-allemande Max Scheler digital – KONSCHEL

Résumé de soumission

L’intérêt renouvelé pour la philosophie de Max Scheler dans les dernières années est porté par une réévaluation de sa contribution à la théorie de l’intersubjectivité, à la philosophie des sentiments et à la théorie des valeurs. Beaucoup de nouvelles interprétations ne considèrent cependant pas Scheler comme un penseur isolé, mais le comprennent comme un acteur important de l’histoire des débuts du mouvement phénoménologique, une nébuleuse qu’on ne peut comprendre qu’en terme de constellation. Nous souhaitons mettre en évidence le rôle des auteurs française dans cette constellation. Scheler était en contact avec de nombreux auteurs français, et en a reçu des impulsions décisives. Par ailleurs son œuvre a eu un impact important en France et y a joué un rôle central dans l’établissement de la phénoménologie. Comment expliquer cet impact ? Pour comprendre comment la phénoménologie et arrivée en France, Il faut sans doute prendre en compte l’aura de Scheler en tant qu’intellectuel dans l’espace public, et sa capacité à réfléchir de façon critique sur son époque.
Le but de ce projet est de renforcer la coopération franco-allemande autour de la pensée de Scheler, non seulement parce que sa réception est particulièrement forte dans ces deux pays mais aussi parce nous considérons que cet auteur s’inscrit dans une constellation franco-allemande. Cette recherche en termes de constellation intellectuelle permet d’établir un lien avec le projet éditorial associé à cette recherche. L’idée centrale de la théorie des constellations est la thèse selon laquelle ne une école de pensée peut se comprendre que dans sa relation avec d’autres paradigmes. Pour notre problématique, cela signifie : 1. Que nous devons reconstruire l’environnement intellectuel des textes de Scheler, en prenant en compte des matériaux qui n’ont pas été assez considérés : les lettres, les conférences, les cours (pris en note par des étudiants), les réseaux intellectuels autour des revues dans lesquelles Scheler a publié. 2. De nombreuses traces importantes de ces constellations se trouvent dans des matériaux non publiés (qui se trouvent dans le fonds Scheler à Munich). 3. L’analyse des constellations ne vise pas seulement à replacer l’auteur d’un texte dans son contexte, mais aussi à retracer l’évolution de sa pensée dans ce contexte. Dans le cas de Scheler, qui n’a cessé de retravailler et de compléter ses textes, cette évolution peut être analysée à partir des modifications successives apportées à ces textes. On peut donc dire que l’édition historico-critique de textes est la condition même d’une recherche en termes de constellation, et c’est la raison pour laquelle nous projetons de construire une base de données. Cette base de données sera également un premier pas pour sortir d’une situation éditoriale désastreuse, car l’édition imprimée dont nous disposons actuellement pose de nombreux problèmes. Cette base de données sera accessible sur une page web en open access.

Coordination du projet

Olivier AGARD (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SIRICE Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe
EUV Europa Universität Viadrina

Aide de l'ANR 473 530 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2022 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter