T-ERC_COG - Tremplin-ERC Consolidator Grant

Un nouveau paradigme en biogéochimie des sols pour combler les lacunes entre modélisation, théorie et observations: un cas d'étude sur la France – EASIER-F

Résumé de soumission

Le carbone organique du sol (COS) est l'un des plus importants pools de carbone organique sur Terre avec un renouvellement du C allant de quelques jours à quelques millénaires. Dans les modèles du système terrestre (ESM), qui sont des modèles visant à simuler tous les aspects pertinents du système terrestre (climat, circulation océanique, échanges de gaz à effet de serre, etc.), les simulations partent d'un état d'équilibre en supposant que le système complet était à l'équilibre avant les simulations. Mais en raison du long renouvellement du COS, les perturbations du sol (par exemple, le changement d'utilisation des terres) qui ont eu lieu il y a longtemps peuvent encore avoir un impact sur la dynamique du COS aujourd'hui. Ainsi, cette hypothèse d'état d'équilibre n'est pas valide et donc toutes les simulations actuelles des ESM sont basées sur une conceptualisation incorrecte du système. De plus, dans les GES, le sol est toujours représenté sur la base de compartiments qui ne sont pas mesurables, ce qui rend difficile le paramétrage et l’évaluation de l’impact climatique de cette composante clé des ESM. Le grand défi d'EASIER est de proposer une nouvelle procédure d'initialisation des sols dans les ESM. Pour atteindre cet objectif, je dois i) développer un modèle de sol en utilisant des bassins mesurables inclus dans un ESM qui a contribué aux rapports d'évaluation du GIEC au cours des deux dernières décennies; ii) effectuer des mesures sur le terrain de ces bassins de sols à l'aide de l'analyse Rock-Eval, une technologie initialement développée dans l'industrie pétrolière et que j'ai précédemment aidé à adapter à la science des sols; iii) répondre aux questions de base sur les mécanismes de stabilisation du COS en utilisant une mesure combinée du 14C et du CO2 avec différentes compositions d'agrégats; iv) réaliser des simulations au niveau européen avec ce nouveau ESM pour étudier les rétroactions climat-carbone dues au sol. EASIER présente une démarche très originale qui proposera plusieurs solutions innovantes débouchant sur de nombreuses avancées dans le domaine des rétroactions carbone / climat.

Coordination du projet

Bertrand Guenet (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement UMR 8212)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LSCE Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement UMR 8212

Aide de l'ANR 155 312 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter