Résilience - COVID-19 - Résilience - Coronavirus disease 2019

Etude de relations entre les anomalies spectrales et métaboliques et les caractéristiques virologiques du SARS-CoV-2 chez des patients COVID-19 présentant des atteintes neurologiques – SPECTRO-VIRO-COVID

Résumé de soumission

Malgré un nombre croissant des publications, les atteintes neurologiques post-COVID-19 restent relativement peu étudiées par imagerie par résonance magnétique (IRM) et par spectroscopie par résonance magnétique (SRM) et leur sémiologie radiologique variée demeure non suffisamment décrite. Il est important d’évaluer les complications du COVID-19 sur le système nerveux afin d’identifier et de comprendre les anomalies cérébrales pouvant être responsables d‘une symptomatologie neurologique, parfois persistante (« COVID-19 long », recommandations de l’OMS en février 2021) chez les patients COVID-19. Nous disposons, dans le cadre d’un projet initié en septembre 2020 au CHU Amiens-Picardie « N-SPECTRO-COVID » (https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04546737) de résultats préliminaires sur les atteintes neurologiques chez des patients COVID-19 mettant en évidence des modifications morphologiques (IRM) et spectrales et métaboliques (SRM, avec une sensibilité supérieure à l’IRM) pouvant expliquer certains processus pathologiques sous-jacents et leur évolution dans le temps (suivi). Dans le contexte pandémique actuel, nous nous proposons d’étudier les relations entre les caractéristiques virologiques et immunologiques et les données spectrales et métaboliques des atteintes cérébrales chez des patients COVID-19 présentant une symptomatologie neurologique. Par ailleurs, l’impact de nouvelles mutations du SARS-CoV-2 sur les atteintes neurologiques, leur sévérité et leur persistance (ou pas) sera également étudié. Nous faisons l’hypothèse que le profil spectral et métabolique mesuré (par SRM) chez des patients COVID-19, avant l’émergence de nouveaux variants, serait différent chez les patients COVID-19 atteints par l’un des nouveaux variants du SARS-CoV-2 : le 20I/501Y.V1 (Royaume-Uni), le 20H/501Y.V2 (Afrique du Sud), le 20J/501Y.V3 (Brésil) et le variant Bavarois.

Coordination du projet

Jean Marc CONSTANS (CHUAP)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHUAP

Aide de l'ANR 78 400 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter