Résilience - COVID-19 - Résilience - Coronavirus disease 2019

Évaluer l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur la santé et la vie sociale des jeunes adultes : Une analyse comparative à base de méthodes mixtes entre le Canada et la France – FOCUS Study

Résumé de soumission

La pandémie de COVID-19 a des conséquences économiques, psychologiques, sociales et sanitaires pour les jeunes adultes (18-29 ans). Afin de faire avancer les connaissances et les réponses à apporter sur l’impact social, économique et de santé publique, nous proposons de prolonger une étude multisites en dénommée FOCUS. Notre recherche s'intitule "Étude de l'impact de la pandémie COVID-19 sur les dimensions sociales et sanitaires chez les jeunes : une analyse comparative France-Canada.

Les objectifs proposés sont de :
1. Caractériser les perceptions et les expériences des jeunes concernant les mesures de santé publique liées au COVID-19 : rapport à la vaccination et stratégies d'adaptation en matière de santé mentale au cours de la deuxième année de la pandémie COVID-19.
2. Identifier comment l'évolution des mesures de santé publique liées au COVID-19 (entre la première et la deuxième année de la pandémie COVID-19) est associée aux trajectoires comportementales et psychosociales des jeunes.
3. Documenter et identifier les interventions sanitaires, sociales et structurelles qui améliorent la situation des jeunes en temps de COVID-19 et au-delà.

Pour répondre à ces objectifs, nous proposons une étude multi-sites incluant des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives).
L'objectif 1 de l’étude s’appuiera sur des analyses transversales issues de la deuxième enquête FOCUS en ligne (vague 2). L'objectif est d’inclure 8000 participants afin de décrire les perceptions et les expériences des jeunes adultes concernant les mesures de santé publique liées au COVID-19, notamment le rapport à la vaccination et les stratégies de prévention et d'adaptation.
L'objectif 2 s’appuiera sur des analyses longitudinales issues de la vague 1 et 2 de l’enquête FOCUS afin de générer de nouvelles données qui permettront d'éclairer les interventions (y compris les services, les politiques et les programmes) pour la santé et le bien-être social des jeunes adultes pendant et après la pandémie de COVID-19. Pour évaluer les changements comportementaux et psychosociaux au fil du temps pendant les 18 premiers mois de la pandémie COVID-19, notre échantillon comprendra les participants qui ont répondu aux deux enquêtes FOCUS (vague 1 et vague 2). Au total, 3 000 jeunes adultes de la première enquête en ligne (soit 35 % de l'échantillon) ont accepté de participer à la vague 2.
Pour répondre à l'objectif 3, nous mènerons des entretiens approfondis avec 30 jeunes adultes afin de documenter la façon dont ils vivent la pandémie et ses conséquences économiques, psychologiques, sociales et sanitaires. Nous recruterons 30 jeunes âgés de 18 à 29 ans au Canada (15 à Vancouver et 15 à Montréal) et 30 en France (15 à Paris et 15 à Bordeaux). Afin d'explorer la manière dont des interventions cherchent à améliorer la santé et le bien-être social des jeunes dans le contexte du COVID-19, nous mènerons des entretiens approfondis avec des intervenants clés (n=10 dans chaque pays pour explorer la manière dont les programmes s'adaptent au COVID-19 (par exemple, les téléconsultations), en étudiant comment les différents niveaux d'intervention (par exemple, les programmes d'aide nationaux et fédéraux ; les services/programmes locaux) ont un impact sur la santé et le bien-être social des jeunes.
Notre objectif est de produire des données originales afin de documenter la manière dont les réponses des politiques et des programmes peuvent être optimisées pour améliorer la vie des jeunes adultes dans deux contextes internationaux clés : la France et le Canada. Bien que la France et le Canada partagent certains points communs (p. ex., pays à revenu élevé, systèmes de soins de santé financés par l'État), il existe des différences contextuelles importantes (p. ex., gravité et évolution des courbes COVID-19 nationales et régionales, programmes de soutien économique et d'assurance-emploi, réponses communautaires) qui rendent cette comparaison particulièrement pertinente.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Cermes3 CERMES 3 CENTRE DE RECHERCHE MEDECINE, SCIENCES, SANTE, SANTE MENTALE, SOCIETE

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter