Résilience - COVID-19 - Résilience - Coronavirus disease 2019

Développment d'un model préclinique pédiatrique pour l'étude de la pathogénicité du SARS-Cov-2 – NEO-COV-AM

Résumé de soumission

Dans le projet NEO-COV-AM notre but est de développer un model préclinique pédiatrique chez le macaque pour comprendre les mécanismes d’infection du virus SARS-CoV-2 chez les populations jeunes. Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’immunité dans les muqueuses pulmonaire et intestinale où il y a une forte expression cellulaire du récepteur ACE2. En se basant sur nos nombreuses études et expertise dans l’infection par le virus SARS-CoV-2 chez le modèle macaque adulte, nous nous proposons d’explorer les réponses immunitaires innée et adaptative chez les animaux infectés, en insistant sur les réponses suppressives/régulatrices dominantes chez les jeunes et de les comparer à celles des adultes afin d'élucider le rôle potentiel de l'environnement tolérogène chez l'enfant, dans l'infection à SARS-CoV-2.
Dans ce projet nous étudierons également le rôle du microbiote pulmonaire et intestinal dans le façonnage de la réponse immune contre SARS-CoV-2, étant donné que la composition du microbiote peut moduler la différentiation des progéniteurs myeloïdes et impacter la réponse immunitaire en cas d’infection. De plus, nous nous intéresserons à la transmission potentielle du virus de l’enfant vers sa mère, étant donné qu’ils seront en relation étroite (allaitement) dans le même espace pendant une longue période. En plus des résultats sur la comparaison de la pathogénicité de SARS-CoV-2 chez l’enfant et l’adulte, ce modèle préclinique pédiatrique nous permettra de bien se préparer aux essais et études futures sur le développement de vaccins pédiatriques qui doivent montrer une efficacité et une non-toxicité exemplaires avant de les administrer aux populations jeunes asymptomatiques.

Coordination du projet

Nabila Seddiki (Département lnfectious Disease Models and lnnovative Therapies)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DMU APHP.Saclay : Maladies de l'enfant
IDMIT Département lnfectious Disease Models and lnnovative Therapies

Aide de l'ANR 79 999 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter