RA-COVID-19 V14 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 14

Apprendre en temps de pandémie : Anxiété, capacités cognitives et prise de décision des étudiants universitaires – LearninCov

LearninCov

Apprendre en temps de pandémie: Anxiété, capacités cognitives et choix d'étudiants universitaires

Enjeux et objectif

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les conséquences du choc majeur, profondément incertain et affectant l'ensemble de la société que représente la pandémie de Covid-19 en cours, sur les étudiants universitaires qui, par définition, sont aux portes de leur vie professionnelle et ont besoin de ressources cognitives importantes pour tirer le meilleur parti de leur formation universitaire. <br />Nous examinons la question suivante: est-ce que l'anxiété générée par la pandémie de Covid-19 affecte les capacités d'apprentissage et de prise de décision des étudiants et, si oui, à quelle hauteur et par quels canaux? Nous testons spécifiquement l’impact des conséquences négatives sur le marché du travail et les conséquences sociales de la crise de la Covid-19 sur les capacités cognitives des étudiants, leur confiance et leur locus de contrôle, leurs attentes, leurs préférences en matière de risque et leur santé mentale. <br />Nous émettons l’hypothèse que l’anxiété et l’incertitude liées à la pandémie pourraient imposer une charge mentale supplémentaires et relativement lourdes pour les étudiants, mettant ainsi à l'épreuve les fonctions cognitives et altérant leur capacité de délibération. Les étudiants peuvent dépenser davantage de leur «disponibilité mentale« disponible (Mullainathan et Shafir, 2013) à s'inquiéter de leur avenir, ce qui pourrait entraîner une baisse des performances.<br />Afin de découvrir des mécanismes et de permettre des recommandations plus précises sur les politiques de soutien aux étudiants, la conception de notre étude permettra de quantifier l'importance relative des inquiétudes concernant les futures opportunités sur le marché du travail et la dégradation de la vie sociale et des réseaux de pairs, de tester le rôle de la structure concurrentielle du système de rémunération, et d'effectuer une variété d'analyses d'hétérogénéité pour identifier les groupes particulièrement vulnérables tels que les femmes, les étudiants ayant un faible niveau économique et les étudiants sujets à la dépression.<br />L'objectif de l'étude est double. Tout d'abord, il formulera des recommandations politiques susceptibles d'améliorer les dispositifs de soutien aux étudiants concernés. Deuxièmement, il contribuera à la littérature scientifique sur les conséquences économiques de facteurs psychologiques tels que l'anxiété et le stress.

Dans une expérience en ligne avec 1600 étudiants à Aix-Marseille Université, nous contrôlons aléatoirement les informations et la pression concurrentielle auxquelles les étudiants sont exposés, afin d'évaluer le degré d'anxiété ou de stress généré par la crise du Covid-19 sur les étudiants. À l'aide d'une série de tâches comportementales rémunérées, nous estimons l'impact à court terme de cette anxiété sur les capacités cognitives, la confiance et les préférences économiques des élèves,
comme la prise de risque. Ce sont des résultats cruciaux pour les résultats scolaires et la réussite des étudiants sur le marché du travail. Enfin, nous collectons des données approfondies sur le profil socio-économiques, l'expérience personnelle de la Covid-19, les activités sociales et la santé mentale, ainsi que les attentes et les aspirations des étudiants. Cela nous permettra d'identifier les groupes particulièrement vulnérables à l'anxiété liée à la Covid-19.

L'analyse des données est encore en cours.

TBD

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Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les conséquences du choc majeur, profondément incertain et affectant l'ensemble de la société que représente la pandémie de Covid-19 en cours, sur les étudiants universitaires qui, par définition, sont aux portes de leur vie professionnelle et ont besoin de ressources cognitives importantes pour tirer le meilleur parti de leur formation universitaire. Nous examinons la question suivante: est-ce que l'anxiété générée par la pandémie de Covid-19 affecte les capacités d'apprentissage et de prise de décision des étudiants et, si oui, à quelle hauteur et par quels canaux? Nous testons spécifiquement l’impact des conséquences négatives sur le marché du travail et les conséquences sociales de la crise de la Covid-19 sur les capacités cognitives des étudiants, leur confiance et leur locus de contrôle, leurs attentes, leurs préférences en matière de risque et leur santé mentale. Nous émettons l’hypothèse que l’anxiété et l’incertitude liées à la pandémie pourraient imposer une charge mentale supplémentaires et relativement lourdes pour les étudiants, mettant ainsi à l'épreuve les fonctions cognitives et altérant leur capacité de délibération. Les étudiants peuvent dépenser davantage de leur "disponibilité mentale" disponible (Mullainathan et Shafir, 2013) à s'inquiéter de leur avenir, ce qui pourrait entraîner une baisse des performances. Afin de découvrir des mécanismes et de permettre des recommandations plus précises sur les politiques de soutien aux étudiants, la conception de notre étude permettra de quantifier l'importance relative des inquiétudes concernant les futures opportunités sur le marché du travail et la dégradation de la vie sociale et des réseaux de pairs, de tester le rôle de la structure concurrentielle du système de rémunération, et d'effectuer une variété d'analyses d'hétérogénéité pour identifier les groupes particulièrement vulnérables tels que les femmes, les étudiants ayant un faible niveau économique et les étudiants sujets à la dépression.
Dans une expérience en ligne avec 1600 étudiants à Aix-Marseille Université, nous contrôlons aléatoirement les informations et la pression concurrentielle auxquelles les étudiants sont exposés, afin d'évaluer le degré d'anxiété ou de stress généré par la crise du Covid-19 sur les étudiants. À l'aide d'une série de tâches comportementales rémunérées, nous estimons l'impact à court terme de cette anxiété sur les capacités cognitives, la confiance et les préférences économiques des élèves, comme la prise de risque. Ce sont des résultats cruciaux pour les résultats scolaires et la réussite des étudiants sur le marché du travail. Enfin, nous collectons des données approfondies sur le profil socio-économiques, l'expérience de Covid-19, les activités sociales et la santé mentale, ainsi que les attentes et les aspirations des étudiants. Cela nous permettra d'identifier les groupes particulièrement vulnérables à l'anxiété liée à Covid-19.
L'objectif de l'étude est double. Tout d'abord, il formulera des recommandations politiques susceptibles d'améliorer les dispositifs de soutien aux étudiants concernés. Deuxièmement, il contribuera à la littérature scientifique sur les conséquences économiques de facteurs psychologiques tels que l'anxiété et le stress.

Coordination du projet

TIMOTHEE DEMONT (Aix Marseille School of economics)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

AMSE Aix Marseille School of economics

Aide de l'ANR 20 630 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 9 Mois

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