RA-COVID-19 V14 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 14

Déterminer si la gravité de l’infection au SARS-CoV-2 avec l’âge est associée à un dysfonctionnement télomérique. – COST

Résumé de soumission

Ce projet s'inscrit dans l'axe de recherche "Physio-pathogénie de la maladie", lié au développement de modèles cellulaires pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et prophylactiques pour lutter contre l'infection par le SARS-CoV-2. La diversité des symptômes et les différents degrés de gravité de la maladie rendent le COVID-19 difficile à contrôler. Il est urgent de cibler la population à haut risque.
Un parallèle peut être établi entre la gravité de l'infection par le SARS-CoV-2 et la biologie du vieillissement et nous proposons que le COVID-19 puisse être considéré comme une maladie liée à l'âge. Le dysfonctionnement des télomères est une caractéristique du vieillissement et des résultats préliminaires in vitro ont montré que les télomères sont protégés par la Dexaméthasone. La Dexaméthasone est jusqu'à présent le meilleur traitement pour les patients gravement atteints du COVID-19.

Les objectifs de notre projet sont de montrer que : i) la plus grande vulnérabilité de certains patients à une infection grave par le SARS-CoV-2 est associée à un dysfonctionnement télomérique et que ii) le traitement à la Dexaméthasone diminue la mortalité des patients en renforçant la protection des télomères, prévenant ainsi la sénescence et le vieillissement des cellules. Pour atteindre ces deux objectifs, nous proposons d'analyser la maintenance des télomères, c'est-à-dire les dommages causés à l'ADN au niveau des télomères, la longueur des télomères et la sénescence cellulaire à partir d'échantillons de sang de deux cohortes de patients. Nous avons estimé à quatre mois le temps nécessaire à la collecte des échantillons sanguins en fonction de la pression épidémique, en collaboration avec le Pr Barbara Seitz-Polski et le Pr Jean Dellamonica du Centre Hospitalier Universitaire Archet 1, à Nice. Nous avons prévu huit mois pour traiter et analyser les échantillons. Le dernier mois sera consacré à une discussion générale avec tous les partenaires pour analyser les résultats, établir les principales conclusions et envisager les perspectives.

À court terme, les résultats du premier objectif aideront à identifier les patients à haut risque, en nous basant sur l'état des télomères et de la sénescence de leurs cellules sanguines (PBMC), fournissant une base rationnelle pour l'utilisation des télomères comme biomarqueurs pour la détection et le diagnostic précoce des formes graves d'infection par le SARS-CoV-2. Les connaissances générées dans le cadre du deuxième objectif permettront de mieux comprendre le mécanisme d'action de la Dexaméthasone chez les patients atteints de COVID-19 et nous renseigneront sur la pertinence des télomères en tant que cibles thérapeutiques pour les futurs traitements des patients atteints de COVID-19.

Nos résultats pourraient améliorer les conséquences de l'émergence actuelle du COVID-19, ainsi que l'émergence future de nouveaux virus ou de virus mutés sans traitement disponible. Nos conclusions seront également transposables à toutes les maladies liées à l'âge.

Coordination du projet

Delphine Benarroch-Popivker (IRCAN inserm U1081 cnrs 7284 UNS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

inserm IRCAN inserm U1081 cnrs 7284 UNS

Aide de l'ANR 57 008 euros
Début et durée du projet scientifique : February 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter