Chaires industrielles - Chaires industrielles

Maîtrise de la structure et de la transformation des protéines laitières pour leur conférer des propriétés fonctionnelles et biologiques – ProteinoPepS

Résumé de soumission

Du fait de la concurrence croissante entre les protéines laitières et végétales et des nouveaux désidératas des acteurs de la filière protéine laitière pour se diriger vers des produits « clean label » authentifiés, les fabricants d’ingrédients doivent diversifier et faire évoluer leurs ingrédients protéiques et molécules bioactives. Il leur est primordial de disposer d’une offre de protéines répondant à un large spectre d’applications alimentaires mais surtout aux marchés de la nutrition particulière et compléments alimentaires santé, qui sont en hausse et à plus forte marge. L’expérience des deux unités INRAe, UMET et l’UMRt BioEcoAgro, et d’INGREDIA (ETI) montrent que les verrous concernent l’élaboration d’applications hyper-protéinées comme les boissons, notamment en ce qui concerne la concentration en protéines, leurs processabilités et stabilités thermiques mais aussi la caractérisation de l’activité biologique des ingrédients commercialisés. Par ailleurs, l’analyse de la bibliographie scientifique montre qu’il existe une multitude d’avancées récentes (ingénierie enzymatique et microbienne, physique des colloïdes, modélisation moléculaires in silico, protéomique) qui pourraient être des leviers importants pour raisonner l’innovation. Cette Chaire industrielle ProteinoPepS a donc pour volonté d’intégrer, générer et mobiliser des connaissances sur les protéines laitières en proposant un lieu unique de recherche et d’enseignement développant une expertise du champ à l’assiette. Cette Chaire a également pour objectifs de diffuser et communiquer respectivement aux acteurs de la filière de transformation laitière et au grand public les conditions opératoires, les bénéfices nutrition ou de santé et les indicateurs environnementaux attestant d’une production responsable. Enfin, il s’agira de concevoir une offre de formation initiales de manière à ce qu’elles répondent aux besoins de compétences en ressources humaines des entreprises de la filière.

Coordination du projet

Guillaume DELAPLACE (Unité Matériaux et Transformations)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UMET Unité Matériaux et Transformations

Aide de l'ANR 630 000 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter