CE50 - Sciences de base pour l’Energie

Modélisation des matériaux photonastiques : de l'échelle moléculaire à l'échelle mésoscopique – PHOTONASTIC

Modélisation des matériaux photonastiques : de l'échelle moléculaire à l'échelle mésoscopique.

Le projet PHOTONASTIC vise à identifier, à l'aide de la chimie computationnelle, les paramètres clés aux échelles moléculaire et supramoléculaire impliqués dans la réponse mécanique d'un film mince polymère photosensible.

Comment convertir l'énergie lumineuse en énergie mécanique : apports de la chimie computationnelle

Les matériaux photonastiques, en subissant des déformations prédéterminées et répétées sous irradiation, convertissent l'énergie lumineuse en énergie mécanique. Ce projet vise à identifier les paramètres, de l’échelle moléculaire à supramoléculaire, impliqués dans la réponse mécanique de tels matériaux (ici un film constitué de molécules photochromes dispersées dans une matrice polymère). Il s’agit d’étudier les mécanismes multi-échelles impliqués : (1) la photoréaction ultra-rapide au niveau moléculaire, (2) le transfert de moment vers la matrice environnante et (3) la relaxation à long terme du polymère à l’origine de déformation macroscopique. Pour cela, nous proposons de développer une stratégie computationelle basée sur une approche multi-échelle «bottom-up« (utilisant la chimie quantique, la dynamique moléculaire classique et les méthodes à gros grains) permettant de concevoir in silico des matériaux photonastiques capables de convertir l’énergie lumineuse en énergie mécanique.

Développement d'une stratégie méthodologique basée sur une approche «bottom-up« multi-échelles alliant :
- la chimie quantique
- les simulations classiques de Dynamique Moléculaire (code STAMP)
- les méthodes à gros grains

Dans le projet PHOTONASTIC, nous nous intéresserons à la modélisation des processus allant de l'échelle moléculaire à l'échelle 100 nm et de l'échelle de temps ps à l'échelle µs.

La compréhension des paramètres aux échelles moléculaire et supramoléculaire qui influencent le comportement d'un photoactionneur polymère bio-inspiré permettra une avancée dans l'optimisation des performances d'un matériau photonastique.

Le Bras, L.; Lemarchand, C.; Aloïse, S.; Adamo, C.; Pineau, N.; Perrier, A. J. Chem. Theory Comput. 2020, 16 (11), 7017–7032. doi.org/10.1021/acs.jctc.0c00762.

Les matériaux photonastiques, en subissant des déformations prédéterminées et répétées sous irradiation, convertissent l'énergie lumineuse en énergie mécanique. Ce projet vise à identifier les paramètres, de l’échelle moléculaire à supramoléculaire, impliqués dans la réponse mécanique de tels matériaux (ici un film constitué de molécules photochromes dispersées dans une matrice polymère). Il s’agit d’étudier les mécanismes multi-échelles impliqués : (1) la photoréaction ultra-rapide au niveau moléculaire, (2) le transfert de moment vers la matrice environnante et (3) la relaxation à long terme du polymère à l’origine de déformation macroscopique. Pour cela, nous proposons de développer une stratégie computationelle basée sur une approche multi-échelle "bottom-up" (utilisant la chimie quantique, la dynamique moléculaire classique et les méthodes à gros grains) permettant de concevoir in silico des matériaux photonastiques capables de convertir l’énergie lumineuse en énergie mécanique.

Coordination du projet

Aurélie Perrier (Institute of Chemistry for Life and Health Sciences)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

i-CLeHS Institute of Chemistry for Life and Health Sciences
CEA Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

Aide de l'ANR 333 405 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter