CE50 - Sciences de base pour l’Energie

Matériaux et structures permettant la conversion d'énergie thermophotovoltaïque à très bas gap – LOW-GAP-TPV

Résumé de soumission

L'objectif du projet est de proposer, fabriquer et évaluer de nouveaux matériaux et structures permettant la conversion thermophotovoltaïque à très bas gap (de 0,36 à 0,17 eV) de l'énergie thermique provenant de sources de chaleur de niveau moyen (< 1000 °C). Les principales exigences sont que la cellule photovoltaïque infrarouge doit pouvoir fonctionner à température ambiante et que les structures des cellules et de l’émetteur doivent être conçues de manière à maximiser les rendements spectraux et de conversion.
Les cellules TPV convertissent l'énergie des photons en énergie électrique, mais avec un rayonnement provenant d'un corps chaud au lieu du Soleil. À ce jour, les meilleurs convertisseurs TPV fonctionnent avec des températures d'émetteur supérieures à 1000 °C et des cellules dont le gap est supérieur à 0,53 eV. Cependant, plusieurs problèmes majeurs se posent avec des températures d'émetteur élevées : stabilité du matériau, pertes vers l'environnement, refroidissement important de la cellule qui doit rester à température ambiante pour éviter une chute de rendement. La principale hypothèse de recherche de ce projet est qu'en récoltant le rayonnement thermique de sources à température moyenne (< 1000 °C), les problèmes susmentionnés seront atténués. Toutefois, cette stratégie s'accompagne de nouveaux défis scientifiques et technologiques pour concevoir, fabriquer et opérer les couples optimaux émetteur - cellule TPV dans de telles conditions : cellules à bas (0,36 eV) à très bas (0,17 eV) gap capables de fonctionner à température ambiante, correspondance spectrale entre l'émetteur et la cellule,...
Une analyse de l'état de l'art révèle que les travaux de recherche sur les cellules TPV à faible gap sont très rares. Récemment, des cellules en arséniure d'indium et en antimoniure d'indium ont été fabriquées, mais avec l'exigence d'être refroidies à des températures cryogéniques. Il est intéressant de noter qu'une nouvelle architecture de cellule TPV à faible gap (~0,2-0,4 eV à 300 K) a été proposée. Basée sur des structures en cascade interbande (IC) à plusieurs étages contenant des absorbeurs individuels InAs/GaSb à super-réseau de type II (T2SL), ces cellules dépassent la limite Eg/q (gap / charge élémentaire) pour la tension de circuit ouvert et fonctionnent à température ambiante. En ce qui concerne l'échange optimal de rayonnement entre l'émetteur et la cellule, point clé pour les convertisseurs thermophotovoltaïques, la sélectivité spectrale est généralement obtenue en ajustant la réflectance de la cellule et/ou l'émittance de l'émetteur. Toutefois, la grande majorité des travaux concerne des émetteurs à haute température et des cellules à gap relativement élevé.
Dans ce contexte, pour atteindre l'objectif principal, le projet repose sur le développement de nouvelles cellules IC-TPV à faible gap avec des absorbeurs T2SL InAs/InAsSb sans gallium, présentant de meilleures longueurs de diffusion que les structures contenant du gallium mentionnées précédemment. La première étape du programme de travail consistera à concevoir les cellules, à trouver les combinaisons optimales émetteur-cellule, à recueillir les propriétés optiques, électriques et thermiques. Ensuite, les émetteurs seront fabriqués par techniques de pulvérisation, de gravure et de dépôt, et les cellules par épitaxie à jets moléculaires suivie de traitements standards en salle blanche. Des échantillons spécifiques seront fabriqués pour mesurer les propriétés non disponibles dans la littérature. Lors de la troisième étape, les performances des composants seront évaluées : émittance spectrale et stabilité des émetteurs ; réflectance spectrale, réponse spectrale et caractéristiques courant-tension des cellules. Les performances seront analysées en détail, en recherchant les raisons d’éventuelles différences avec les prédictions. Des améliorations seront proposées dans le cadre d'un processus itératif comprenant trois cycles de conception, fabrication et tests.

Coordination du projet

Rodolphe Vaillon (Institut d'Electronique et des Systèmes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEMHTI Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute température et Irradiation
IES Institut d'Electronique et des Systèmes
Pprime Institut P' : Recherche et Ingénierie en Matériaux, Mécanique et Energétique

Aide de l'ANR 557 200 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter