CE49 - Planétologie, structure et histoire de la Terre

Préparer l'exploration du système de Jupiter avec JWST – PRESSE

Trumbo et al. 2023. Hydrogen peroxide at the poles of Ganymede. Science Advances, 9, 29. 10.1126/sciadv.adg3724

de Pater et al. 2023. An Energetic Eruption With Associated SO 1.707 Micron Emissions at Io's Kanehekili Fluctus and a Brightening Event at Loki Patera Observed by JWST. JGR, 128, 8. 10.1029/2023JE007872

Hueso et al. 2023. An intense narrow equatorial jet in Jupiter's lower stratosphere observed by JWST. Nature Astronomy,10.1038/s41550-023-02099-2.

------------------------

Communiqué de presse portant sur le projet :

www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-telescope-spatial-james-webb-observe-la-surface-glacee-de-ganymede

Résumé de soumission

La décennie 2020 verra le lancement de deux missions spatiales, Europa-Clipper de la NASA, et JUICE de l'ESA, consacrées à l'exploration approfondie du système de Jupiter. Ce large intérêt international pour l'étude du système de Jupiter est alimenté par i) le statut d'archétype d'une planète géante gazeuse jouée par Jupiter, ii) l'activité volcanique de Io comparable à celle des jeunes planètes telluriques, iii) la structure et la composition d'Europa et de Ganymède, archétypes des mondes-océans. S'appuyant sur les premières observations JWST du système de Jupiter dont le coordinateur est CoPI, ainsi que de quelques observations de Saturne , le projet PRESSE vise à préparer la communauté planétologique française à se lancer dans ces missions spatiales en abordant des questions fondamentales sur la dynamique et la composition chimique de ces objets, et en formant de jeunes scientifiques qui participeront à la prochaine exploration du système de Jupiter.
En effet, si de nombreuses missions ont survolés ou orbités autour de Jupiter et de ses satellites, les limitations en résolution spectrale, couverture spectrale et sensibilité des instruments embarqués ont limité la détermination de la diversité chimique de l’atmosphère de Jupiter, et des atmosphères et surfaces de Io et Ganymède. La télescope spatial JWST, grâce à résolution spectrale, sa couverture spectrale, notamment dans des domaines de longueur d’onde inaccessibles depuis le sol, sa résolution angulaire, et surtout grâce à sa sensibilité hors du commun, ouvre des opportunités exceptionnelles pour sonder la diversité chimique sur ces objets à la surface et dans leur atmosphère.
Par la recherche et la cartographie d’espèces chimiques, nous chercherons à répondre aux questions suivantes:
Quelle sont les contributions relatives de la chimie ionique et de la photochimie dans la production d’hydrocarbures dans la stratosphère de Jupiter?
Quelles sont les conditions physico-chimiques des laves ionniennes et quel est la composition du manteau de Io?
Quelle est la source principale de l’atmosphère de Io, sublimation ou volcanisme?
Quelles sont les sources relatives des composés non-glacés à la surface de Io, et que nous indiquent-ils sur le transport entre l’océan et l’enveloppe de glace, et sur le vieillissement des matériaux en surface?
Quelle est la source principale de l’atmosphère de Ganymède, sublimation ou sputtering?

Coordination du projet

Thierry Fouchet (Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPAG Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble
LATMOS Laboratoire "Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales"
LESIA Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique
LMD Laboratoire de météorologie dynamique

Aide de l'ANR 545 552 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter