CE47 - Technologies quantiques

Architecture quantique à électrons volants boostée par le son – QUABS

Résumé de soumission

Les systèmes à l'état solide, actuellement considérés pour le calcul quantique, sont construits à partir de systèmes localisés à deux niveaux. Comme ils sont localisés, ils nécessitent une quantité fixe de hardware par qubit. En revanche, les qubits à base de photons sont la seule technologie quantique existante qui utilise des particules en propagation. Dans ce cas, la manipulation est effectuée par un ensemble de portes vers lesquelles elles se propagent. Cependant, les photons se déplacent trop vite pour être manipulés en vol et il est difficile de les faire interagir entre eux. Nous proposons ici une architecture quantique utilisant des électrons volants uniques propulsés par le son. Nous exploiterons les interactions de Coulomb existantes entre les électrons pour réaliser des qubits électroniques volants. Cela jettera les bases d'une nouvelle plateforme de traitement quantique basée sur le transport d'un électron unique par des ondes acoustiques.

Coordination du projet

Christopher BAUERLE (Institut Néel)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

NEEL Institut Néel
AIST National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) / National Metrology Institute of Japan (NMIJ)
RUB Ruhr-Universität Bochum / Lehrstuhl für angewandte Physik

Aide de l'ANR 553 256 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter