Pharmacophore Interactif grace à la Réalité AugmenTéE – PIRATE
Les médicaments agissent principalement en interagissant avec une biomolécule cible. La découverte de médicaments peut bénéficier du criblage virtuel qui évalue des millions de molécules, notamment grâce à l'utilisation d'un pharmacophore 3D. Celui-ci reprend les propriétés physicochimiques nécessaires à l'activité biologique. Il est généralement généré automatiquement, laissant peu de contrôle à l'utilisateur. L'objectif de PIRATE est de développer une méthode qui combine le potentiel du criblage virtuel et la possibilité d'utiliser les connaissances sur l'interaction entre ligands connus et cible. Nous développerons une approche interactive du criblage virtuel en utilisant un pharmacophore 3D en réalité mixte. Nous utiliserons un modèle physique modulaire et flexible de pharmacophore 3D qui servira d'interface tangible pour le rendre modifiable. Il sera alors possible d'amarrer interactivement ce modèle physique sur sa cible virtuelle, en utilisant une approche de réalité augmentée.
Coordination du projet
Antoine Taly (Laboratoire de Biochimie Théorique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LBT Laboratoire de Biochimie Théorique
ITODYS Interfaces, Traitements, Organisation et Dynamique des Systèmes
LISN Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique
UP-CiTCoM-8038 Cibles Thérapeutiques et Conception de Médicaments
SATIE Université Paris-Saclay Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Aide de l'ANR 507 175 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2021
- 48 Mois