Consolidation de la memoire de peur: Dissection optogénétique in vivo & ex vivo des mécanismes du réseau hippocampe – prefrontal. – INEXCONSO
Les troubles liés à la peur et à l'anxiété tels que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) sont parmi les troubles psychiatriques les plus fréquents et représentent un problème majeur de santé publique. Ces troubles sont généralement considérés comme une altération de la mémoire de la peur, en particulier sa consolidation. Chez la souris, le conditionnement de peur Pavlovien modélise un aspect clé des attaques de panique et du PSTD: le rappel spontané de la mémoire de la peur. A ce jour, les circuits et mécanismes responsables de la consolidation de cette mémoire restent mal connus. De nos données préliminaires et d'une large littérature, le présent projet propose d'étudier le réseau hippocampe ventral - cortex préfrontal comme circuit central de consolidation. Nous combinerons des techniques de pointe en comportement, électrophysiologie et optogénétique pour disséquer et manipuler ce circuit et ses mécanismes. Interférer avec ces mécanismes en clinique représente une piste thérapeutique d'avenir.
Coordination du projet
Cyril DEJEAN (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - INSERM U1215)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INSERM UMR1215 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - INSERM U1215
IINS INSTITUT INTERDISCIPLINAIRE DE NEUROSCIENCES
Aide de l'ANR 437 696 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2022
- 36 Mois