CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

Interoception, Action et Relaxation – InterAX

Résumé de soumission

L’intéroception, définie comme la perception consciente ou non des signaux corporels internes, comprend des systèmes différents (cardio-respiratoire, gastro-intestinal, genito-urinaire, …) aux fonctions physiologiques distinctes. Pourtant en neurosciences cognitives l’intéroception est appelée le « sens du corps » et considérée de façon très intégrée dans les théories cognitives (ex., le soi) or mécanistiques (couplage corps-cerveau). InterAX a pour objectif de résoudre cette tension entre d’un côté une vision globale de l’intéroception, et de l’autre des voies anatomo-fonctionelles et des résultats expérimentaux qui sont spécifiques d’un organe. Nous déterminerons les propriétés spécifiques d’un organe, ou générales, du couplage entre les rythmes viscéraux (cardiaque, respiratoire, gastrique) et le système moteur chez l’homme. Le système moteur est un candidat idéal, non seulement pour son importance dans la boucle perception-cognition-action mais aussi car chacun des rythmes viscéraux interagit soit avec le moment de l’action, soit avec l’activité du cortex moteur, comme montré récemment dans des expériences distinctes. InterAX permettra de quantifier précisément et simultanément la contribution de chacun des 3 rythmes avec le moment de l’action, l’excitabilité du cortex moteur et la relaxation.
Dans la première série d’expériences, nous quantifierons la dépendance du moment de l’action réalisée par la main ou l’œil aux 3 rythmes viscéraux. Nous déterminerons si les couplages observés reflètent des mécanismes globaux du type neuromodulation, ou la convergence de voies présentant une somatotopie et une viscérotopie, ainsi que leur sensibilité aux paramètres cognitifs de la tâche.
Dans la deuxième série d’expérience, la stimulation magnétique transcranienne générera des potentiels évoqués musculaire dans la main, ou des réponses du cortex moteur, pour quantifier l’influence de chaque rythme sur l’excitabilité cortico-spinale, si cette influence est d’origine corticale et son impact sur l’intégration fonctionnelle et la complexité de la dynamique neuronale au-delà du cortex moteur.
Ces 2 jeux d’expériences permettront de plus d’établir des procédures pour quantifier objectivement l’intéroception par son influence sur le système moteur, simultanément pour les 3 rythmes viscéraux, de façon non biaisée. Ceci représente un avantage par rapport aux tests d’intéroception existants qui sont biaisés par les croyances des participants sur leurs signaux viscéraux et/ou n’interrogent qu’un rythme à la fois.
Enfin le troisième volet d’InterAX quantifie le lien entre signaux viscéraux et relaxation. De nombreuses pratiques de relaxation utilisent l’attention / le contrôle des signaux viscéraux, et les pratiquants croient avoir un meilleur accès à leur sensations internes. En s’inspirant de paradigmes montrant que la modulation des stimuli sensoriels externes par le rythme cardiaque a un effet sur la perception et la cognition, nous modulerons des paysages sonores relaxant par le rythme cardiaque, respiratoire ou gastrique des participants – à leur insu. Nous faisons l’hypothèse que le lien entre contraction/relaxation musculaire et rythmes viscéraux sera renforcé par la modulation du paysage sonore, avec un impact potentiel sur la relaxation. Ces résultats pourraient être utilisés pour développer des stratégies de relaxation fondées sur les preuves, avec un impact sociétal important pour améliorer le bien-être.

Coordination du projet

Catherine TALLON-BAUDRY (LABORATOIRE DE NEUROSCIENCES COGNITIVES ET COMPUTATIONNELLES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MBT MyBrainTech
LNC2 LABORATOIRE DE NEUROSCIENCES COGNITIVES ET COMPUTATIONNELLES

Aide de l'ANR 423 032 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter