CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

Représentation des sons naturels dans le cerveau humain : Transformation de l'acoustique en sémantique des sources sonores dans l'environnement – SoundBrainSem

Résumé de soumission

La reconnaissance des sources sonores dans l'environnement est une fonction clé du système auditif, et est fondamentale pour notre bien-être. Notre cerveau réalise cet exploit en transformant ce que nous entendons en représentations de la sémantique de la source sonore. La nature computationnelle de cette transformation est encore méconnue. Dans ce projet, nous la caractériserons en mesurant comment trois propriétés clés des représentations du son dans le cerveau (dynamique spatio-temporelle -- MEG ; transfert entre les zones du cerveau -- iEEG ; changement à travers les couches corticales -- IRMf à champ élevé) sont expliquées par un large ensemble de modèles computationnels couvrant l'acoustique, la sémantique et les réseaux neuronaux profonds. Ainsi, nous ferons progresser nos connaissances sur la manière dont notre cerveau transforme les sons naturels en représentations sémantiques des sources sonores de notre environnement.

Coordination du projet

Bruno Giordano (Institut de Neurosciences de la Timone)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INS Institut de Neurosciences des Systèmes
LIS Laboratoire d'Informatique et Systèmes
Maastricht University / Department of Cognitive Neuroscience
INT Institut de Neurosciences de la Timone
University of Glasgow / Institute of Neuroscience and Psychology

Aide de l'ANR 543 253 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter