CE34 - Contaminants, écosystèmes et santé

Bioprospection, découverte, mode d’action et biosynthèse de biotoxines marines – ICH-NEURO-MET

ICH-NEURO-MET : Bio prospection, découverte, mode d’action et biosynthèse de biotoxines marines;

La chimie biologie du phytoplancton est nécessaire Pour l'interaction avec leur environnement incluant la symbiose ou la défense parmi d'autres comportements. Cette diversité chimique s’explique par l’émergence et l’évolution continue des voies de biosynthèse de métabolites secondaires et pourrait nous conduire à la découverte de nouvelles neurotoxines cholinergiques et des ichtyotoxines d’intérêt pour la conception de drogues pour les maladies neurodégénératifs ou pour le traitement de tumeurs.

Ce projet Franco Autrichien vise à découvrir de nouveaux composés neurotoxiques et ichthyotoxiques originaux, déterminer leur structure, leur mode d’action et éclairer leur voie de biosynthèse.

Le phytoplancton se caractérise par la formation épisodique d’efflorescence algales atteignant des densités très élevée pouvant couvrir de grandes surfaces marines. Lorsque ces efflorescences sont dominées par des espèces toxiques elles peuvent constituer une menace pour la santé publique et les activités liées à l’aquaculture conduisant à d’importantes pertes économiques pouvant atteindre annuellement des centaines de millions de dollars au niveau mondial. A côté de ses effets négatifs sur la vie sauvage des animaux, la santé humaine et les activités socio-économiques, le côté positif de ces toxines tient dans leur mode d’action qui permet une meilleure connaissance de leur cible moléculaire d’un part, et la conception de nouveaux médicaments spécifiques. Les organismes marins comme les dinoflagellés représentent une source inépuisable de composés originaux bioactifs alimentée par l’émergence et l’évolution continue des voies de biosynthèse des métabolites secondaires et les transformations métaboliques dans les organismes hôtes. Au fur et à mesure de l’augmentation du vieillissement de la population, les désordres neurodégénératifs représenteront un défi majeur de santé publique pour les prochaines décades. Ainsi d’une part, ICH-NEURO-MET veut explorer les composés ichthyotoxiques responsables de mort massive de poisson dans les océans et possédant des propriétés cytotoxiques et apoptotiques pour concevoir de nouvelles molécules antitumorales. D’autre part, ICH-NEURO-MET veut identifier des composés neurotoxiques comme base pour la conception de nouvelles drogues ciblant l’acétylcholinestérase et les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine neuronaux impliqués dans de nombreux désordres neurodégénératifs tels que les maladies d’Alzheimer, parkinson, autisme ou encore l’addiction.

ICH-NEURO-MET veut associer la découverte et l’élucidation structurale de nouveaux composés de dinoflagellés à la compréhension de leur mode d’action et de leur voie de biosynthèse. Pour ce faire nous proposons une approche originale qui consiste à construire des réseaux moléculaires à partir des données de la spectrométrie de masse à haute résolution dans les étapes précoces de purification de ces composés. Ceci devrait permettre de découvrir des toxines congénères produites en très faible quantité par le dinoflagellé en question. La RMN couplée aux algorithmes d’apprentissage profond (deep learning ) devrait aussi contribuer à la découverte de métabolites bioactifs.
Les méthodes utilisées pour la purification bio-guidée des nouveaux composés sont : i) un test de liaison à haut débit développé dans notre laboratoire pour identifier les ligands du récepteur nicotinique de l’acétylcholine, ii) un test développé dans notre laboratoire pour le criblage des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase et iii) un test cytotoxique sur branchies de poisson « cytotoxic gill-based » pour le criblage de composés toxiques pour les poissons responsables de la mort massive de poissons. Le mode d’action des composés hit purifies sera caractérisé à l’aide des techniques électrophysiologiques, enzymologiques, et toxicologiques. La détermination des structures, au cœur de ce projet, sera effectuée par RMN et HRMS. Afin de comprendre les voies de biosynthèse de ces nouveaux métabolites secondaires, nous utiliserons le marquage métabolique à l’aide des précurseurs marqués par divers isotopes. Nous utiliserons ensuite la génomique et la transcriptomique pour annoter les clusters putatifs de gène impliqués dans la biosynthèse de ces toxines.

en cours

A terme les résultats obtenus dans ce programme de recherche basique auront un impact sur le traitement des désordres neurodégénératifs et des cancers, mais aussi sur la sécurité alimentaire des fruits de mer. Parallèlement à la caractérisation de nouvelles molécules possédant des activités intéressantes nous pouvons anticiper un essor dans la connaissance de la diversité des toxines, dans la biosynthèse des toxines de dinoflagellé, et dans la compréhension du rôle physiologique que ces toxines jouent chez les dinoflagellés producteurs.

en cours

ICH-NEURO-MET est un projet Franco-Autrichien de recherche collaborative visant à découvrir des nouvelles neurotoxines et ichtyotoxines portant des motifs originaux, à déterminer leur structure et leur mode d’action, ainsi qu’à dévoiler leur biosynthèse. À long-terme, les résultats obtenus dans le cadre de ce projet pourraient avoir un impact sur le traitement de maladies neurodégénératives et du cancer, ainsi que sur la sécurité à la consommation de produits de la mer.
Le cycle de vie du phytoplancton se caractérise par la formation épisodique d’efflorescences algales à forte densité cellulaire couvrant d’énormes surfaces marines. Lorsque ces efflorescences sont dominées par des souches toxiques, elles constituent un risque pour la santé publique et pour l’aquaculture, et conduisent à des très importantes pertes économiques. Néanmoins, les toxines peuvent être utilisées pour mieux connaître le fonctionnement de leurs cibles moléculaires et pour concevoir de nouveaux médicaments. Le phytoplancton, tels que les dinoflagellés, sont des sources intéressantes de nouvelles molécules bio actives grâce à l’émergence et évolution continuelle de voies biosynthétiques de métabolites secondaires et aux transformations métaboliques de ces toxines chez les organismes hôtes. D’autre part, dû à l’augmentation de l’espérance de vie, les maladies neurodégénératives deviendront un problème de santé prioritaire dans les décennies à venir. La découverte de nouvelles neurotoxines cholinergiques et la caractérisation de leur mode d’action sont très intéressantes pour la conception de nouvelles drogues pour traiter les maladies neurodégénératives et l’addiction. Aussi, des ichtyotoxines à l’origine de la mort en masse de poissons dans le monde entier pourraient être des agents antitumoraux intéressants.
ICH-NEURO-MET associe des équipes spécialisées dans la chimie de produits naturels marins, la métabolomique, la chimie structurale, la toxicologie et la pharmacologie pour découvrir des neurotoxines et des ichtyotoxines originales à partir de dinoflagellés. Le projet cherche non seulement à découvrir de nouvelles molécules bio actives, mais aussi à dévoiler leur structure, leur mode d’action et leurs voies de biosynthèse. Nous proposons une nouvelle approche visant à établir des réseaux moléculaires par spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS) dans les étapes précoces de purification bio-guidée des molécules d’intérêt. Cette approche accélérera la découverte de congénères minoritaires de toxines produites par les dinoflagellés étudiés. Leur mode d’action sera analysé par des techniques d’électrophysiologie, d’enzymologie et de toxicologie. L’analyse de spectres de RMN avec des algorithmes de réseaux neuronaux existants contribuera aussi à la découverte de familles de toxines. La structure des nouvelles toxines, qui est au cœur de ce projet, sera élucidée par RMN et par HRMS. Afin de découvrir leurs voies de biosynthèse, nous utiliserons d’une part des précurseurs marqués au 13C et au 15N étudiés par HRMS et par RMN et d’autre part, la transcriptomique dans des conditions de stress variées. Les gènes de biosynthèse hypothétiques seront annotés à l’aide d’outils bio-informatiques permettant de prédire des activités enzymatiques à partir de données de transcriptomique. La transcriptomique fonctionnelle permettra de mieux comprendre comment les facteurs environnementaux adverses, le stress ou la présence de prédateurs induisent ou inhibent la synthèse de toxines, afin d’appréhender le rôle des toxines chez les dinoflagellés.
En plus de nouvelles molécules avec des activités intéressantes, bien caractérisées du point de vue de leur structure et de leur mode d’action, nous anticipons une forte amélioration dans la connaissance des voies biosynthétiques des toxines et de la chimio diversité toxinique chez les dinoflagellés. La complémentarité et l’expertise des partenaires sont bien adaptées pour atteindre les objectives du projet ICH-NEURO-MET.

Coordinateur du projet

Monsieur Romulo ARAOZ (Service d'Ingénierie Moléculaire des Protéines)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SIMOPRO Service d'Ingénierie Moléculaire des Protéines
BioNMR Plate-Forme Technologique de RMN Biologique
LMC-UNIVIE Department of Food Chemistry and Toxicology, Faculty of Chemistry, University of Vienna

Aide de l'ANR 350 667 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter