CE34 - Contaminants, écosystèmes et santé

Impact de stress environnementaux sur l’intégrité de la peau et ses conséquences sur la sensibilité à l’infection par le SRAS-CoV-2 – INTEGRSKIN

Impact de stress environnementaux sur l’intégrité de la peau et ses conséquences sur la sensibilité à l’infection par le SARS-CoV-2

Peau et stress environnementaux

objectifs

Le projet évalue l’impact des stress environnementaux causés par l’utilisation quotidienne des équipements de protection individuelle et des mesures d’hygiène de la peau pendant la pandémie Covid-19, sur l’intégrité de la peau et la surveillance immunitaire cutanée. Ces mesures constituent une charge physique et psychologique majeure pour les patients et les agents de santé.

Nous utilisons de nouvelles approches pour mesurer les mécanismes immunitaires moléculaires et cellulaires déclenchés dans la peau, en réponse aux agressions environnementales Et nous étudions la régulation de l’expression des récepteurs du SARS-CoV-2 pour évaluer si la peau est une voie d’infection alternative.

Nous avons développé avec succès un modèle in vitro de peau fragilisée. Nous évaluons l'expression des récepteurs du SARS-CoV-2 dans la peau saine et inflammée.

Nous utiliserons ces connaissances pour développer des tests innovants d’efficacité et de sécurité in vitro qui fourniront des outils pour identifier des composés qui préviennent et traitent la peau endommagée.

Barthe M, Hertereau L, Lamghari N, Osman-Ponchet H*, and VM Braud*. 2023.Receptors and Cofactors That Contribute to SARS-CoV-2 Entry: Can Skin Be an Alternative Route of Entry? Int. J. Mol. Sci. 24(7), 6253. doi: 10.3390/ijms24076253

L'épidémie de SRAS-CoV-2 a provoqué la pandémie associée à la maladie pulmonaire aiguë sévère nommée COVID-19. L'entrée du virus dans les cellules dépend de la disponibilité des récepteurs du virus et des cofacteurs d'entrée à la surface des cellules de l’hôte. Ces récepteurs se sont avérés être exprimés dans la peau humaine, faisant de la peau la cible potentielle d'une invasion virale, en particulier dans des conditions de dysfonctionnement de la barrière cutanée. Les mesures de protection cutanée recommandées pour réduire la propagation du virus telles que l'utilisation prolongée de gants de protection et d'un masque facial, le lavage fréquent des mains avec des savons et des désinfectants provoquent une irritation, une dermatite de contact et une perturbation de la barrière épidermique, augmentant le risque d'infection cutanée par le virus.
Le projet évaluera l'impact du stress environnemental exacerbé par les mesures de protection et d'hygiène pendant la pandémie de Covid-19, sur l'intégrité de la peau et la surveillance immunitaire de la peau et fournira des méthodes innovantes in vitro de criblage de composés qui préviennent et traitent les lésions cutanées et modulent les récepteurs au SRAS-CoV- 2 dans la peau.
Le projet identifiera de nouveaux mécanismes immunitaires mis en place en réponse à des agressions externes et des mécanismes qui pourraient potentialiser ou empêcher l'entrée du SRAS-CoV-2 par la peau. De tels mécanismes représentent une nouvelle avenue thérapeutique potentielle, qui n'a pas été suffisamment abordée. En outre, les résultats fourniront de nouveaux tests de dépistage in vitro pour évaluer l'efficacité et l'innocuité des médicaments et des composés naturels qui préviennent et traitent les complications cutanées. Enfin, le projet identifiera les médicaments / composés potentiels pour prévenir / traiter les atteintes de la barrière cutanée et moduler les récepteurs viraux dans la peau pour réduire / bloquer l'entrée du virus.

Coordination du projet

Véronique Braud (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPMC Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire
PKDerm Hanan Osman-Ponchet

Aide de l'ANR 522 581 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter