CE34 - Contaminants, écosystèmes et santé

Impact des polluants et de la voie de signalisation AHR sur la fonction cardiaque dans des modèles murins de cardiomyopathies – POPHeart

Résumé de soumission

Le lien entre polluants et pathologie cardiaque n'est apparu que récemment. Le 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD) est le polluant organique persistant le plus toxique qui s’accumule dans l'organisme par la voie alimentaire. La toxicité du TCDD est médiée par l'activation du récepteur AHR, un facteur de transcription régulant l'expression d’enzymes de détoxification. Chez la souris, il a été montré que le TCDD induit une légère hypertrophie cardiaque. Néanmoins, l’impact du TCDD sur la détérioration de la fonction cardiaque chez des animaux prédisposés aux cardiomyopathies et les mécanismes sous-jacents de la cardiotoxicité du TCDD restent à définir. L'objectif du projet est de caractériser la toxicité cardiaque d’une exposition chronique à une dose faible de TCDD dans deux modèles murins de vulnérabilité (vieillissement & diabète), d'analyser si la cardiotoxicité du TCDD est dépendante du sexe des rongeurs et de tester si les antagonistes de AHR pourraient corriger les effets cardiotoxiques du TCDD sur la cardiomyopathie diabétique.

Coordination du projet

Marianne GERVAIS (Université Paris-Est Créteil)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPEC Université Paris-Est Créteil
CARPAT SIGNALISATION ET PHYSIOPATHOLOGIE CARDIOVASCULAIRE
EnVI NOUVELLES CIBLES PHARMACOLOGIQUES DE LA PROTECTION ENDOTHELIALE ET DE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

Aide de l'ANR 612 640 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter