CE34 - Contaminants, écosystèmes et santé

Analyse multi-échelle des mécanismes d’interaction entre les radionucléides et les algues marines – MARINE

Résumé de soumission

MARINE est un projet de 42 mois qui vise à explorer les interactions chimiques entre les radionucléides rejetés dans l'eau de mer et les organismes marins, en adoptant une perspective mécanistique multi-échelle.
L'eau de mer est l'un des milieux environnementaux les plus sensibles à la contamination par les polluants chimiques, y compris les radionucléides, car elle représente souvent le réceptacle final et le plus important des eaux contaminées. Par conséquent, les organismes marins sont exposés aux radionucléides, ce qui peut affecter leurs processus biologiques, avec des conséquences potentiellement significatives pour l'environnement et, à terme, pour la santé humaine.
Alors que l'état de l'art consiste à dresser des inventaires des radionucléides dans les compartiments environnementaux, la complexité de l'environnement marin nécessite d'adopter une approche mécanistique cohérente pour décrire la réactivité et les processus de transfert des radionucléides, qui reste à développer. MARINE comblera cette lacune en identifiant les mécanismes biochimiques associés à l'accumulation des radionucléides dans les organismes marins.
Parmi ces organismes marins, MARINE se concentre sur l’accumulation des radionucléides par les macro-algues, qui jouent un rôle clé dans les écosystèmes marins, et sur le transfert des radionucléides des algues vers des organismes algivores (oursins).
MARINE atteindra son objectif en utilisant une approche mécanistique aux niveaux cellulaire et moléculaire, à la frontière entre la radio- et la bio-chimie, dans le but de (1) quantifier les flux de radionucléides (uranium, américium) de l'eau de mer vers l’ algue modèle A. nodosum, (2) définir la localisation des radionucléides dans les cellules de l’algue, (3) caractériser les interactions des radionucléides avec les biomolécules cibles de l’algue et (4) décrire les transferts trophiques des radionucléides de l’algue vers un organisme algivore modèle (oursin P. lividus).
Grâce à ces étapes interconnectées, MARINE fournira un nouveau cadre pour l'étude et la prédiction futures du risque écotoxicologique lié à l’accumulation de radionucléides par les organismes marins en cas de contaminations nucléaires.

Coordination du projet

Maria Rosa BECCIA (UNIVERSITE COTE D'AZUR - Institut de Chimie de Nice)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE COTE D'AZUR - ICN UNIVERSITE COTE D'AZUR - Institut de Chimie de Nice

Aide de l'ANR 347 558 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter