La communication scientifique à grande échelle – SCALUP
Dans des domaines tels que la vaccination ou le changement climatique, il existe un écart entre le consensus scientifique et l'opinion publique. Afin d’améliorer la communication scientifique : (i) Nous recherchons les biais psychologiques qui rendent certains contenus scientifiques difficiles à accepter, et développons des messages qui tiennent compte de ces biais. (ii) Nous développons l'argumentation interactive - dans laquelle les scientifiques s'adressent directement aux profanes - par divers moyens tels que des chatbots. (iii) Nous aidons les participants à saisir le degré de compétence des scientifiques, en mettant l'accent sur les prouesses scientifiques, ou en rendant les participants moins surconfiants dans leurs propres connaissances. (iv) Nous rendons plus transparente la force du consensus scientifique en montrant clairement le nombre de scientifiques d'accord et la diversité des approches convergentes qui ont conduit au consensus.
Coordination du projet
Hugo Mercier (Institut Jean-Nicod)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CNRS DR12 _LPC Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse _ Laboratoire de psychologie cognitive
Institut Jean-Nicod
Aide de l'ANR 291 489 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 36 Mois