Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
CE28 - Cognition, éducation, formation

Contraintes portant sur l’apprentissage oculomoteur et attribution de causalité – ACES

Résumé de soumission

Il est établi que les contingences de renforcement peuvent modifier les mouvements oculaires de saccades et de poursuite lisse. Cependant, il existe des contraintes pour ces apprentissages que nous attribuons au problème dit du assignment of credit (ou attribution de causalité), c’est à dire à la capacité de faire le lien entre les causes et les effets. Les relations temporelles et probabilistes mais aussi la nature même des événements sont critiques pour l’attribution causale. Le projet ACES a pour objectif d’étudier ces contraintes sur les apprentissages contextuels affectant les saccades et la poursuite. Nous basant sur un modèle original de compétition d’hypothèses, nous proposons une série d’expériences chez l’homme ainsi qu’un modèle computationnel reposant sur l’inférence active pour rendre compte des apprentissages moteurs contextuels. ACES permettra ainsi de mieux appréhender la plasticité des systèmes oculomoteurs et fournira un cadre théorique formel qui pourra être généralisé à d’autres formes d’apprentissages moteurs.

Coordinateur du projet

Monsieur Laurent Madelain (UMR 9193 - Laboratoires sciences cognitives et sciences affectives)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SCALAB UMR 9193 - Laboratoires sciences cognitives et sciences affectives
INT Institut de Neurosciences de la Timone

Aide de l'ANR 381 886 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter