Flash Info
CE27 - Culture, création, patrimoine

Le Bois dans l'Architecture Minoenne et Mycénienne – TiMMA

TiMMA : Timber in Minoan and Mycenaean Architecture (le bois dans l'architecture minoenne et mycénienne)

Le bois est un matériau qui a généralement disparu des sites archéologiques égéens protohistoriques. Seuls les restes de charbons et les empreintes en négatif dans les murs ou le sol permettent d’attester son usage dans la construction. Les études sur l’architecture minoenne et mycénienne ont ainsi privilégié des matériaux mieux préservés comme la pierre ou la brique. Pourtant, divers indices suggèrent que le bois avait une place et une fonction importante dans la construction à l’âge du Bronze.

Comprendre des usages du bois dans l'architecture et étudier les transferts de techniques

Le projet ANR TiMMA a pour objectif de documenter les usages et le rôle structurel du bois dans l’architecture aux périodes minoenne et mycénienne, en s’appuyant sur l’étude de plusieurs sites de Crète et du continent grec (Malia, Zagros, Phaistos, Mycènes, Tirynthe et Pylos) ainsi que le site extraordinairement bien conservé d’Akrotiri-Théra. <br />Les objectifs sont d’identifier et de comparer les systèmes structurels qui utilisent le bois et sont mis en œuvre dans le bâti minoen et mycénien afin de déterminer leur fonction : renforcement du bâti, rôle parasismique, réparations….<br />Il s’agit aussi d’identifier d’éventuelles influences, des transferts de techniques, ou d’artisans du bois. Ces aspects relèvent autant de l’histoire des techniques que de l’histoire politique et sociale des relations entre Minoens et Mycéniens. La chaîne opératoire du bois fera l’objet d’une attention particulière avec, dans une perspective régionale, à l’échelle de chaque site choisi, la recherche des essences mobilisés, des pratiques d’exploitation du couvert forestier et le recours éventuel, pour le bâti, à des essences exogènes. Le processus de construction sera aussi au cœur de l’étude de la chaîne opératoire du bois.

L’approche pluridisciplinaire combine l’analyse de données archéologiques, publiées et inédites, compilées dans une base de données interactive, l’étude anthracologique des charbons de bois découverts dans les anciennes fouilles des sites sélectionnés, et des calculs de structure ainsi que des restitutions 3D pour un certain nombre d'édifices choisis pour leur pertinence dans l'histoire de la construction protohistorique égéenne. Un volet expérimental permettra de mettre en pratique les hypothèses de construction et de mise en place du bois dans les murs, de l'élaboration de portes et de fenêtre en bois, d'un polythyron (porte à baies multiples) ou de piliers mixtes (bois-pierre). Certains dispositifs seront testés sur table sismique.

Les usages du bois dans l’architecture minoenne et mycénienne sont connus depuis fort longtemps ; ils ont été ponctuellement mentionnés dans les ouvrages d’architecture consacrés à la période, dans les publications archéologiques et dans les rapports de fouilles, mais n’ont jamais été étudiés pour eux-mêmes. Ils n’ont pas non plus fait l’objet d’une approche comparative. Le projet TiMMA propose de combler cette lacune. L’objectif est de rassembler dans une base de données interactive toutes les données actuelles sur la présence du bois dans le bâti de l’architecture de l’âge du Bronze égéen (Grèce et Crète) en concentrant l’étude sur une série de sites choisis (Pylos, Mycènes et Tirynthe, mais aussi Malia, Phaïstos, Zakros et Knossos, ainsi qu'Akrotiri sur l'île de Théra). Afin de reconstituer autant que possible l’approvisionnement en bois, nous compilerons aussi les données archéo environnementales de ces sites, ainsi que les résultats des recherches palynologiques pour approcher au mieux la couverture forestière des environs et les arbres disponibles. Ce travail rendra possible l’évaluation du rôle structurel du bois (système porteur, renforcement, fonction parasismique ou non du dispositif), grâce à des calculs de structures et des restitutions 3D, renforcés par le recours à l'archéologie expérimentale sur quelques bâtiments choisis parmi les sites sélectionnés pour leur exemplarité et les données collectées.Il sera possible d'évaluer le recours au bois, de distinguer les emprunts et les spécificités de chaque architecture et de progresser dans la compréhension des rapports entre Minoens et Mycéniens. Le projet TiMMA concerne donc autant l'histoire du bâti, l'histoire des techniques et de l'architecture que l'histoire culturelle. Les techniques et les usages du bois, notamment dans l'architecture minoenne néopalatiale offrent aussi matière à réflexion en ce qui concerne les nouveaux usages de ce matériau dans l'éco construction actuelle et notamment le recours aux techniques traditionnelles.

Coordination du projet

Sylvie Rougier-Blanc (Centre de recherche en histoire européenne comparée)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Efa Direction des études - Antiquité et Byzance
Aristotle University of Thessaloniki / department of History and Archaeology
University of Heidelberg / institut für Ür-und Frühgeschichte
University of Catania / Antiquity sciences
University of Cincinnati / college of art and science (Archaeology)
National Technical University of Athens / School of architecture
CRHEC Centre de recherche en histoire européenne comparée
National and Kapodistrian University of Athens / department of geology and geoenvironment
ArScAn Archéologies et Sciences de l'Antiquité
GEODE GEOGRAPHIE DE L'ENVIRONNEMENT
University of Thessaly / Department of Archaeology

Aide de l'ANR 569 492 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter