Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
CE27 - Culture, création, patrimoine

Liberté de conscience, liberté d'expression et liberté de création : recherches interdisciplinaires en diachronie et en synchronie – LIBEX

Résumé de soumission

Le programme de recherche LIBEX fédère les travaux interdisciplinaires en droit, linguistique, littérature, histoire et philosophie de chercheur.e.s français.e.s et québécois.e.s spécialistes des notions de liberté d'expression, de liberté de création, de discrimination avec pour point de convergence le rapport au sacré et au religieux, en s'appuyant sur l'analyse de cas pratiques recueillis dans des corpus diachroniques et synchroniques juridiques, médiatiques (réseaux sociaux inclus) et littéraires.
Alors que se multiplient depuis une trentaine d'années les polémiques voire les procédures judiciaires contre des faits culturels ou sociaux tels que des écrits, propos ou performances d'artistes, de journalistes, de polémistes ou le port de signes ou vêtements perçus comme marquant une appartenance religieuse, plusieurs questions guident notre réflexion : comment s'articulent liberté d'expression, de création et de conscience avec les principes de la laïcité dans l'espace public à l’ère d’internet et des réseaux sociaux ? Le droit à l'humour peut-il constituer une ligne de défense, y compris pour les « non artistes » ? La censure étatique a-t-elle été remplacée par les débats publics que lancent des associations ou des groupes sur les réseaux sociaux ? La médiatisation des procédures judiciaires vise-t-elle à générer de l'auto-censure, même chez les créateurs ? Et, face à ces polémiques souvent vives, voire violentes, vers quelles sources peuvent se tourner législateurs, praticiens du droit, formateurs, enseignants, médias, modérateurs des réseaux sociaux et agents du service public pour trouver des grilles d'analyse des situations et/ou des notions ?
Dans une optique de remédiation seront traitées les questions de l'articulation entre liberté de conscience, de création, d'expression et les tensions qui en découlent telles qu'on les voit à l'œuvre dans les procès ou polémiques visant à restreindre l'expression dans l'espace public quand sont en jeu les faits religieux dans un sens large (par ex. au motif d'injure / diffamation / atteinte aux bonnes mœurs / blasphème / trouble à l'ordre public / protection de la jeunesse / incitation à la discrimination / humour / parodie / non-respect de la loi sur la laïcité), alors que se sont démultipliés les moyens de communiquer avec le plus grand nombre. Nos objectifs sont de comprendre d'où viennent les tensions et ce qui les crée, comment les discours polémiques sont reçus et générés, quelles sont les dynamiques argumentatives en circulation, et comment évoluent ensemble les pratiques créatives et juridiques dans un contexte de diffusion en direct de l'information, qu'elle soit vraie ou fausse.
S’appuyant sur les méthodes de l’analyse du discours, LIBEX proposera des outils de compréhension et de réflexion à la société civile face aux polémiques mettant en jeu liberté d’expression, de création et de conscience (judiciarisées ou non) afin que les débats et/ou jugements puissent reposer sur des faits précis et des analyses étayées par la recherche en ALLSHS, l’objectif étant de permettre de déconstruire les discours blessants en circulation en les resituant dans leur contexte et dans des stratégies plus vastes de persuasion.

Coordinateur du projet

Madame Dominique Lagorgette (LANGAGES, LITTÉRATURES, SOCIÉTÉS. ÉTUDES TRANSFRONTALIÈRES ET INTERNATIONALES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UQTR Université du Québec à Trois Rivières / L'art en procès
Université Laval / Faculté de Droit
LLSETI LANGAGES, LITTÉRATURES, SOCIÉTÉS. ÉTUDES TRANSFRONTALIÈRES ET INTERNATIONALES
CDPPOC CENTRE DE DROIT PRIVÉ ET PUBLIC DES OBLIGATIONS ET DE LA CONSOMMATION
STIH SENS, TEXTE, INFORMATIQUE, HISTOIRE
CREDESPO CENTRE DE RECHERCHE ET D'ETUDE EN DROIT ET SCIENCE POLITIQUE - EA 4179

Aide de l'ANR 351 747 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter