Modélisation des arbres de rue pour la micro-climatologie urbaine – TIR4sTREEt
TIR4sTREEt (Thermal InfraRed for Street Trees) ou «l'infrarouge thermique pour l'étude des arbres de rue«
Les deux atouts majeurs qui font de l’arbre un bienfaiteur, particulièrement appréciable durant les fortes chaleurs, sont l’ombre portée qu’il procure aux passants et aux façades ainsi que sa capacité à réguler la température de son feuillage et de l’air qui l’entoure, via le mécanisme de la transpiration.
Quantifier l'effet d'arbres d'alignement, de 3 espèces, sur le climat urbain
La transpiration est un phénomène physiologique par lequel un arbre émet de l’eau dans l’air, sous forme gazeuse, par l’intermédiaire des stomates de ses feuilles, afin d’assurer la photosynthèse et par la même occasion réguler sa température. La transpiration active aussi la circulation de la sève qui provient des racines en direction de tous les organes de la plante. Toutefois, l’effet de l’environnement de l’arbre sur la transpiration des feuilles reste mal connu, notamment en milieu urbain. Si l’effet rafraîchissant des arbres n’est plus à prouver, il reste à être quantifié, sachant qu’il varie au cours d’une journée et au gré des conditions atmosphériques. L’étude des interactions entre les arbres et leur environnement devrait permettre d’identifier des méthodes de plantations pour améliorer les conditions de vie et de confort des citadins. Elle contribuera aussi à répondre à une question qui s’impose dans le contexte du réchauffement climatique. En effet, les arbres qui jalonnent nos rues risquent de ne pas supporter les conditions météorologiques futures. Quelle(s) espèce(s) d’arbre planter, en quelle quantité et dans quelles configurations par rapport aux bâtiments et aux chaussées ? Dans ce projet, qui rassemble plus de 15 scientifiques de divers horizons, nous cherchons à reproduire l’impact physique des bâtiments et des arbres de rue sur le microclimat urbain, grâce à des mesures et des modélisations 3D du site. L'objectif principal est de comprendre, pour ensuite mieux caractériser, l’impact physique des bâtiments et d’arbres d’alignement, de différentes espèces, sur la micro-climatologie urbaine. A Strasbourg, actuellement, le patrimoine arboré compte de nombreuses essences, parmi lesquelles, certaines sont plus représentées que d’autres, telles que les tilleuls et les platanes, par exemple. Le micocoulier, davantage répandu dans les régions méditerranéennes est intéressant par sa capacité à supporter le stress hydrique et à résister aux fortes chaleurs. C’est pourquoi le projet se focalise sur des arbres d’alignement de 3 espèces différentes : des tilleuls, des micocouliers et des platanes, qui jalonnent 3 rues adjacentes à Strasbourg. Pour les suivre et les comprendre, nous équipons ces arbres d'un grand nombre de dispositifs et effectuons des mesures thermiques, météorologiques, éco-physiologiques, géométriques, durant deux ans au moins. Ces campagnes de mesure constituent le premier volet du projet. Le 2ème objectif de TIR4sTREEt est de développer une méthodologie visant à fusionner la géométrie d’une scène urbaine avec les températures de surface mesurées. Le résultat du couplage de toutes les données servira, dans un 3ème objectif de TIR4sTREEt, à valider des estimations produites par des outils de simulations microclimatiques, en cours de développement dans le consortium. Il est prévu, en fin de projet, que cet ensemble de données, aussi bien mesurées que simulées, soit mis à disposition de la communauté scientifique.
Les nombreuses mesures collectées seront dans un premier temps analysées pour en déduire des comportements par espèce d'arbre et sur différentes périodes temporelles. Le recoupement de ces données nous donnera une vision assez complète du continuum sol-plante-atmosphère.
La base de données ainsi obtenue servira non seulement à étayer nos analyses, mais aussi à affiner nos modèles de simulations. Ces modèles de simulation, fonctionnant à l'échelle de l'arbre et à l'échelle du quartier, pourront être utilisés pour estimer le bienfait d'une végétalisation potentielle des rues, sur le climat urbain. A moyen terme, ce projet permettra ainsi de guider les décideurs dans le choix des espèces d’arbres et des scénarios de plantation les plus adaptés.
Les résultats attendus peuvent être énumérés de la façon suivante :
- Mise en place d'une base de données exhaustive caractérisant les arbres et les échanges avec leur environnement urbain.
- Développement d'un système mobile de cartographie thermique des bâtiments.
- Création d'un modèle 4D thermique des objets urbains avec thermographies de façades
- Développement d'un outil de simulation du microclimat urbain avec modalités de plantation.
- Diffusion d'un outil d'aide à la décision pour les villes et communes
Les perspectives du projet peuvent se décliner en retombées de diverses natures :
1) Retombées scientifiques :
- Estimation des interactions entre arbres et façades de bâtiments dans un contexte urbain réel et effets sur le micro-climat des rues
- Partage des données mesurées, via une base de données, et diffusion des développements (en fin de projet)
2) Retombées économiques :
- Aider à sélectionner les espèces à privilégier, à atténuer les futurs épisodes d’îlots de chaleur urbains.
- Mettre à disposition un logiciel de simulations, outil d’aide à la décision.
- Développer un système mobile de cartographie thermique des bâtiments.
3) Retombées sociales et culturelles :
- Contribuer à comprendre et quantifier le bienfait des arbres en ville
- Évaluer les stratégies de végétalisation dans les projets urbains futurs
- Développement d'un système mobile de cartographie thermique des bâtiments (un système dynamique terrestre et un système aérien)
- Publication d’articles via HAL-ANR (archive ouverte)
Dans la continuité des travaux précédents (thèse d'Elena Bournez 2015-2018 et ANR COOLTREES 2018-2021), l'objectif de TIR4sTREEt est, tout d’abord, de mener une nouvelle campagne de mesures pour acquérir des données infrarouges thermiques (IRT), météorologiques, éco-physiologiques ainsi que géométriques, à différentes saisons, autour d’arbres de rues. L'acquisition sera complétée par les mesures d'un système robotique aérien innovant. Le deuxième objectif est de développer une méthodologie visant à fusionner la géométrie d'une scène urbaine avec les températures de surface mesurées. La fusion de données 3D et infrarouges thermiques à l'échelle d'une rue sera ensuite utilisée pour valider des estimations produites par des modèles microclimatiques. L'impact de la variabilité interspécifique des arbres et de leur environnement sur le microclimat urbain n’a jamais été étudié. Ce projet vise à combler cette lacune en réalisant des mesures à l'échelle de trois rues et sur trois essences d'arbres dans la ville de Strasbourg.
Coordination du projet
Tania LANDES (Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
SILVA Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Nancy
EMS Service espace verts, Géomatique et connaissance du territoire et Eco Ter, Eurométropole Strasbourg
INSA Strasbourg - ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)
PIAF Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement fluctuant
Unistra - ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)
Aide de l'ANR 514 324 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois