CE21 - Alimentation et systèmes alimentaires

La blockchain pour des chaînes d'approvisionnement alimentaire participatives, transparentes, traçables, efficientes et durables – BBSC

Résumé de soumission

Certains acteurs des systèmes alimentaires testent les atouts de la blockchain pour rendre les produits alimentaires transparents sur leurs origines et modes de production. Tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement doivent alors partager des données sensibles dans la blockchain. Il en résulte un système de traçabilité de bout-en-bout, en temps réel, infalsifiable et visible par tous. Il peut être exploité pour informer les consommateurs, mais aussi pour améliorer le fonctionnement et la durabilité de la chaîne. La blockchain permet aux chaînes de devenir participatives, mais les place sous surveillance constante. C’est une situation inédite, ses conséquences sur la coordination des chaines, le comportement des acteurs et les dynamiques inter-organisationnelles sont inconnues. Ce projet JCJC vise à comprendre comment la blockchain transforme les chaînes d’approvisionnement, pour rendre ces dernières participatives, transparentes, efficaces et contributives de systèmes alimentaires plus durables.

Coordination du projet

Florent Saucède (Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MOISA Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs

Aide de l'ANR 335 433 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter