Impact de la réplication du prion et de sa diversification structurale sur sa diffusion dans le tissu cérébral – PrionDif
Les prions sont des pathogènes neurotropes présentant un risque majeur pour la santé en raison de leur potentiel zoonotique et iatrogène. Les mécanismes de réplication et de dissémination du prion, qui s’appuient uniquement sur le mépliement et l’agrégation auto-entretenue de la protéine prion de l’hôte restent peu décrits. Notre objectif est de modéliser ces processus en se basant sur les avancées récentes selon lesquelles les agrégats de prions sont structuralement hétérogènes et dynamiques et non uniformes et statiques. Nous cartographierons de manière spatiotemporelle dans un cerveau infecté la diversification structurelle des assemblages prion en relation avec leur activité biologique et leur toxicité afin de construire un modèle mathématique multi-échelle de diversification du prion et de propagation des lésions. Ce modèle en libre accès sera capable de prédire la progression de la maladie et d'identifier des processus élémentaires clés pour la thérapie et le diagnostic précoce.
Coordination du projet
Vincent BERINGUE (Unité de recherche Virologie et Immunologie Moléculaires)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
VIM Unité de recherche Virologie et Immunologie Moléculaires
LMN Laboratoire de maladies neurodégénératives : mécanismes, thérapies, imagerie
ICJ Institut Camille Jordan
IHAP Interactions hôtes-agents pathogènes
Aide de l'ANR 629 459 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2021
- 48 Mois