CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonctions des macromolécules biologiques

Analyse structure/fonction du pilus Com, nanomachine filamenteuse répandue chez les bactéries monodermes, dédiée à la capture d'ADN – ComPil

Résumé de soumission

La transformation – un mode de transfert horizontal de gènes (THG) très répandu chez les bactéries – est définie comme la capacité d’une bactérie de lier de l'ADN libre, de le transférer à travers sa paroi cellulaire et de le recombiner dans son génome. Étant donné que la THG peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé humaine, via la transmission de gènes de résistance aux antibiotiques, il est important d'étudier les mécanismes moléculaires de la transformation. La première étape de la transformation, qui consiste en la capture de l'ADN libre, reste l'une des étapes les moins bien comprises. On sait qu’elle est presque toujours médiée par les filaments de type 4 (FT4). Contrairement au pilus de type 4, le FT4 impliqué dans la capture de l'ADN chez les espèces didermes (avec 2 membranes) qui est bien caractérisé, le pilus Com – un FT4 radicalement différent impliqué chez les espèces monodermes – a été peu étudié et reste mal compris. Nous ne savons pas comment les pili Com sont assemblés, comment ils se lient à l'ADN et comment ils se rétractent pour favoriser la capture de l'ADN. Nous proposons donc de répondre à ces questions fondamentales en réalisant une analyse structure/fonction du pilus Com chez le pathogène humain opportuniste Streptococcus sanguinis, qui s'est récemment imposé comme un modèle monoderme pour l'étude des FT4. Ce projet aura un impact majeur sur notre compréhension d'une propriété biologique importante (la transformation) et d'une nanomachine filamenteuse qui est retrouvée chez des centaines d’espèces bactériennes monodermes. En outre, nos résultats auront des implications pour la superfamille des FT4Fdans son ensemble, qui est ubiquitaire chez les bactéries et les archées.

Coordination du projet

Vladimir Pelicic (Laboratoire de Chimie Bactérienne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCB Laboratoire de Chimie Bactérienne
MFP MICROBIOLOGIE FONDAMENTALE ET PATHOGÉNICITÉ
IBS INSTITUT DE BIOLOGIE STRUCTURALE

Aide de l'ANR 546 539 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter