CE10 - Industrie et usine du futur : Homme, organisation, technologies

Compagnon Virtuel de Maintenance – VIMACO

Résumé de soumission

Le projet VIMACO a pour objectif de développer des méthodes et outils de réalité augmentée personnalisée pour l'assistance à la maintenance industrielle. Il s’agit d’un projet de recherche collaborative entreprise (PRCE) associant les laboratoires LiSPEN (sciences de l’ingénieur en immersion virtuelle et intelligence artificielle) et CAPS (sciences de la cognition) et les entreprises DIOTA (PME en technologies de la réalité augmentée pour l’industrie) et SAFRAN (grand groupe de l’industrie aéronautique). La maintenance industrielle est un domaine pour lequel les compétences humaines sont précieuses et les opérations complexes. La littérature scientifique dans le domaine de l’assistance à la maintenance par la réalité augmentée fait état de travaux sur la valeur ajoutée de la réalité augmentée, la capture et l’analyse du geste humain ainsi que l’analyse de procédure de maintenance basée sur le système. Peu de travaux s’intéressent à l’opérateur, son niveau d’expertise et les informations adaptées à sa tâche.
Le projet VIMACO a pour ambition d'apporter une assistance personnalisée à l’opérateur de maintenance. Les problématiques scientifiques identifiées sont liées à l’analyse du comportement afin d’extraire un squelette de la procédure de maintenance, la connaissance du niveau d’expertise et des singularités motrices de l’opérateur ainsi que les techniques de guidage interactif en réalité augmentée. Trois questions de recherche seront traitées : comment extraire une procédure de maintenance par l’analyse des mouvements d’un opérateur expert ? Comment extraire le niveau d’expertise et les singularités motrices de l’opérateur afin de mieux le guider? Quels sont les retours sensoriels à apporter à l’opérateur en fonction de l’information manquante juste nécessaire ?
L’approche proposée est de développer un compagnon virtuel de maintenance capable d’analyser le comportement de l’opérateur pour acquérir des connaissances sur l’opération de maintenance et sur son niveau d’expertise pour lui apporter le guidage nécessaire en réalité augmentée. Les principes de l’approche proposée sont : i) l’analyse des mouvements permet de construire la procédure de maintenance, ii) l’analyse de données issues de l’observation des opérateurs permet l’analyse du niveau d’expertise et des singularités motrices de l’opérateur, iii) l'assistance multimodale adaptative en réalité augmentée permet d'assister l'opérateur dans sa tâche en fonction de ses besoins propres.
Le projet est organisé en 5 lots scientifiques et techniques. Les 3 premiers lots correspondent aux 3 principes énoncés précédemment. Le lot 4 est dédié à une preuve de concept sur un cas d’usage industriel et le lot 5 est consacré à l’intégration technologique des briques développées dans les lots 1 et 2 au sein d’un outil logiciel industriel existant. Le projet aura une durée de 48 mois. Les moyens nécessaires sont constitués de ressources humaines, équipements et frais de fonctionnement.
Les résultats attendus du projet sont : i) scientifiquement un apport sur la recherche de séquence de gestes dans un mouvement, un apport des techniques d’intelligence artificielle pour l’analyse du comportement humain en opération de maintenance, un apport de la multisensorialité en réalité augmentée pour guider un geste technique, ii) industriellement de mieux capitaliser les savoir-faire des métiers de la maintenance, promouvoir une approche centrée sur l’humain dans l’industrie, améliorer la qualité des produits, acquérir des connaissances avancées au service de la réalité augmentée.
Le projet VIMACO a l'originalité de combiner les disciplines de la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle, les neurosciences du mouvement, les technologies avancées de la réalité augmentée et l’industrie pour relever les défis de la maintenance assistée pour l'industrie du futur.

Coordination du projet

Frederic MERIENNE (Ecole Nationale Supérieur d'Art et Métiers - Laboratoire d Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ENSAM - LISPEN Ecole Nationale Supérieur d'Art et Métiers - Laboratoire d Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques
CAPS COGNITION, ACTION ET PLASTRICITE SENSORI-MOTRICE - U 1093
Diota DIOTASOFT
Safran Landing Systems SAFRAN LANDING SYSTEMS / Direction Industrielle / Smart Factory

Aide de l'ANR 625 578 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter